"Marche avec les loups" : un documentaire en forme d'ode à la nature

Le documentaire de Jean-Michel Bertrand "Marche avec les loups", sort mercredi 15 janvier en salles. Avant même sa sortie, le film déclenche des polémiques, le cinéaste a même reçu des menaces de mort.

France 2

Pendant deux ans, Jean-Michel Bertrand a marché sur les traces des loups. Le réalisateur a filmé les jeunes qui quittent leur vallée natale pour conquérir de nouveaux espaces. Sur son chemin, le jeune loup croise des meutes hostiles. Durant leur voyage vers de nouveaux domaines, les loups vont aussi croiser le chemin de l'homme. Leurs espaces naturels sont de plus en plus touchés par l'urbanisation.

Environ 500 loups en France

"C'est un film militant, pas extrémiste. Ce film veut nous faire ouvrir les yeux sur notre rapport à la nature", explique le réalisateur. Dans son documentaire, Jean-Michel Bertrand aborde les dégâts causés par le loup sur les élevages. Selon lui, la solution passe par le retour des bergers qui surveillent leurs troupeaux. Marche avec les loups est une ode à la nature. Mais la question du loup reste sensible. Jean-Michel Bertrand, qui présentait son film dans sa région des Hautes-Alpes, a reçu trois menaces de mort. Aujourd'hui, il y a environ 500 loups dans toute la France.

Le film documentaire de Jean-Michel Bertrand, Marche avec les loups, sortira mercredi 15 janvier en salles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le documentaire de Jean-Michel Bertrand \"Marche avec les loups\", sortira mercredi 15 janvier en salles. Avant même sa sortie, le film déclenche des polémiques, le cinéaste a même reçu des menaces de mort.
Le documentaire de Jean-Michel Bertrand "Marche avec les loups", sortira mercredi 15 janvier en salles. Avant même sa sortie, le film déclenche des polémiques, le cinéaste a même reçu des menaces de mort. (Gebeka Films)