"Bidasoa 2018-2023", un documentaire de Fermin Muguruza sur la tragédie migratoire dans le Pays Basque
Le documentaire Bidasoa 2018-2023 est le fruit d'un travail minutieux de récolte de témoignages sur la tragédie qui se joue depuis 2018, et la fermeture par la France de points de passage le long du fleuve, entre les Pays basque espagnols et français. Les contrôles policiers ont été renforcés sur cette frontière naturelle pour empêcher l'entrée de migrants en transit vers le reste de l'Europe. Sept personnes sont mortes noyées, trois autres renversées par un train à Ziburu.
Fermin Muguruza, chanteur dans plusieurs formations de ska punk, rock et dub poursuit depuis quelques années une carrière de réalisateur engagé. Son film est diffusé dans plusieurs villes comme Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye en cette fin d'année.
"Ce n'est pas la rivière qui tue, c'est la politique migratoire" explique Fermin Muguruza à la sortie d'une projection de son documentaire à Guétary. Dans ce film, il donne la parole à des militants des deux côtés de la frontière et redonne aussi vie à ceux qui sont morts tragiquement depuis 2018. À travers tous les témoignages recueillis, l'artiste militant raconte une histoire poignante et d'actualité, qui a touché les personnes présentes lors de la projection.
La tragédie à côté de nous
Fermin Muguruza est un chanteur basque connu pour sa carrière musicale riche et ses multiples collaborations, avec Manu Chao, Zebda et bien d'autres. Il est aussi connu pour son engagement humanitaire depuis plusieurs années et maintenant pour son travail de réalisateur. Le Basque, qui a parcouru le monde, se sent forcément concerné par la tragédie qui se joue dans sa région. "J'ai réalisé des documentaires sur la Palestine, la Jamaïque et la Nouvelle Orléans. Mais maintenant, la tragédie se déroule à côté de nous".
Bidasoa 2018-2023 est en projection ce vendredi 1er décembre au cinéma l'Atalante de Bayonne à 20h30, puis tout le mois de décembre dans d'autres villes du Pays basque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.