Cet article date de plus de quatre ans.

Diamond Island ou la renaissance du cinéma cambodgien

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
diamond island
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Diamond Island est un film franco-cambodgien tourné avec des acteurs amateurs pour saisir l'air du temps dans un Cambodge qui évolue à toute allure.

Diamond Island, ce quartier de Phnom Penh, symbole du nouveau Cambodge, a donné son nom à ce film sorti mercredi 28 décembre. C'est une île en chantier sur laquelle on construit actuellement un paradis pour riches. Le film montre la jeunesse d'aujourd'hui à travers la modernisation du pays. Des jeunes de la campagne viennent y travailler comme le héros de Diamond Island, Bora, repéré par le réalisateur Davy Chou dans la rue alors qu'il était chauffeur de taxi.

Des acteurs amateurs

L'acteur principal est cambodgien. Sobon Nuon a grandi à Phnom Penh et y vit toujours. À 20 ans, c'est son premier film et il doit gérer cette toute nouvelle notoriété. Davy Chou, le réalisateur français d'origine cambodgienne, a voulu retrouver ses racines. Entouré de ses comédiens tous amateurs, il tient à montrer un pays en plein bouleversement. Il y a 40 ans, le pays tombe entre les mains des Khmers rouges qui interdiront le cinéma. Le 7e art renaît pour le plus grand bonheur de la jeunesse cambodgienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.