Cet article date de plus d'onze ans.

Des animaux morts sur le tournage de "Bilbo le Hobbit"?

Les producteurs du film récusent, mardi, les accusations de l'association Peta, selon laquelle 27 animaux ont péri en Nouvelle-Zélande.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Extrait du film "Le Hobbit : un voyage inattendu", de Peter Jackson, dont la sortie est prévue en France le 12 décembre 2012. (DDP IMAGES FILMFOTOS / SIPA)

CINEMA - "Aucun animal n'est mort, ni n'a été blessé." Les producteurs de Bilbo le Hobbit, qui sort dans quelques semaines au cinéma, ont récusé mardi 20 novembre les accusations de l'association américaine Peta, qui affirme que des animaux ont péri sur le tournage en Nouvelle-Zélande.

Selon Peta, 27 animaux, dont des chevaux, des moutons, des oies et des poulets, sont morts pendant le tournage de la dernière saga du réalisateur Peter Jackson, auteur de la trilogie Le Seigneur des anneaux. Elle a appelé au boycott du premier des trois volets de ce film à gros budget - 500 millions de dollars américains (390 millions d'euros) - dont la première mondiale est prévue la semaine prochaine à Wellington (Nouvelle-Zélande).

Des incidents survenus dans les fermes

Peter Jackson et ses producteurs font valoir que les scènes faisant intervenir des animaux ont été tournées sous le contrôle de l'American Humane Association, une organisation de lutte contre "la maltraitance des enfants et des animaux". Par ailleurs, 50% des scènes impliquant des animaux ont été créées sur ordinateur, ont insisté les producteurs.

Peta a reconnu que la plupart des incidents concernés étaient survenus non pas directement pendant le tournage du film mais dans les fermes où séjournaient les bêtes, en raison de négligences. Les producteurs du film ont enfin dénoncé le fait que ces allégations provenaient d'anciens soigneurs de chevaux licenciés pendant le tournage, s'interrogeant sur leurs véritables intentions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.