Sur Facebook, Gérard Depardieu engrange des milliers de soutiens

La lettre du comédien adressée à Jean-Marc Ayrault a été "likée" plus de 120 000 fois.

Capture d\'écran du groupe Facebook \"Soutien à Gérard Depardieu\", le 17 décembre 2012 à 10h15.
Capture d'écran du groupe Facebook "Soutien à Gérard Depardieu", le 17 décembre 2012 à 10h15. (FRANCETV INFO)

Gérard Depardieu n'a pas que des ennemis. Le comédien, qui a décidé de "rendre" son passeport et de s'exiler en Belgique pour des raisons fiscales, reçoit le soutien de milliers d'internautes sur Facebook. Le groupe "Soutien à Gérard Depardieu", créé dimanche 16 décembre, comptait déjà plus de 17 000 membres lundi à 10h15. Par comparaison, la "fan page" de l'acteur, créée antérieurement, compte près de 26 000 membres.

L'en-tête du groupe explique : "Tous ensemble, soutenons Gérard dans son combat ! Plus cette page sera connue et plus notre message de soutien aura du poids. Alors n'hésitons plus, disons que nous sommes à 100% avec lui."

La lettre ouverte likée plus de 120 000 fois

Fans de l'acteurs et internautes plus militants postent des messages approuvant sa démarche. "Gégé on t'aime !", "il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", "foutez-lui la paix !" ou encore "tu nous manques déjà" font partie des messages positifs que l'on peut lire dans les commentaires. La lettre ouverte que Depardieu a écrite au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dimanche dans le JDD, a déjà été "likée" plus de 120 000 fois. 

D'autres commentaires, toutefois, sont moins élogieux. Sous les 11 000 commentaires qui accompagnent la lettre, on peut lire par exemple : "Minable" (en référence au mot employé par Ayrault), "Mdr il vous a complètement aveuglés", "pendant ce temps des gens se retrouvent sans rien et Noël approche", etc.