Gérard Depardieu officiellement domicilié en Belgique

L'acteur a acheté un bien immobilier dans le village de Néchin, près de Tournai, et à un kilomètre de Roubaix.

Gérard Depardieu à Berlin (Allemagne), pour la promotion du film \"Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté\", le 1er octobre 2012.
Gérard Depardieu à Berlin (Allemagne), pour la promotion du film "Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté", le 1er octobre 2012. (JOHANNES EISELE / AFP)

BUZZ - C'est dans le village de Néchin, près de Tournai, en Belgique, que Gérard Depardieu est désormais officiellement domicilié. L'annonce a été faite, dimanche 9 décembre à la RTBF par le bourgmestre (maire) de la commune d'Estaimpuis, Daniel Senesae. 

francetv info / Hugo Clément - France 2

Ce n'est pas une surprise : l'acteur s'était rendu début novembre en Belgique pour signer chez un notaire l'achat d'un bien immobilier dans la bourgade. Voici les réactions des Néchinois à l'époque :

La RTBF rappelle que d'autres Français fortunés y ont également élu domicile, comme certains membres de la famille Mulliez, qui contrôle le groupe de distribution Auchan. Néchin n'est qu'à un kilomètre de la ville française de Roubaix (Nord).

Interrogé en septembre par francetv info, l'avocat spécialisé Eric Desmorieux rapportait que "les avocats fiscalistes belges ont coutume de dire que leur pays est le paradis fiscal des rentiers". Il mentionnait les impôts "faibles sur les intérêts de l'argent placé, mais aussi sur les dividendes" ainsi qu'une fiscalité "très intéressante" sur les droits de succession.