Affaire Depardieu : une association de protection de l'enfance retire son titre d'ambassadeur à Pierre Richard, signataire d'une tribune de soutien à l'acteur

Pierre Richard n'est plus ambassadeur de l'association Les Papillons "parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu'il a signée est indécente", justifie mardi son président-fondateur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'acteur Pierre Richard, lors de la 5è édition du Festival des Notes et des Toiles, à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle, le 26 septembre 2019. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

L'acteur Pierre Richard "n'est plus un des ambassadeurs de l'association Les Papillons", annonce mardi 26 décembre sur le réseau social X Laurent Boyet, président-fondateur de l'association visant à "libérer le plus tôt possible, la parole des enfants victimes de violences, quelles qu'elles soient". Il a également été membre de la Ciivise, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, avant de démissionner.

Il reproche à Pierre Richard d'avoir co-signé une tribune pour défendre Gérard Depardieu, accusé de violences sexistes et sexuelles. Le comédien est mis en examen pour viols depuis 2020. "Parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu'il a signée est indécente, Pierre Richard n'est plus un des ambassadeurs de l'association Les Papillons", écrit Laurent Boyet.

Il précise que Pierre Richard était l'un des ambassadeurs de l'association depuis trois ans. Laurent Boyet a envoyé un message à l'acteur pour lui dire que "son soutien à Gérard Depardieu n'était pas compatible avec son engagement au sein d'une association de protection de l'enfance", précise-t-il mardi à franceinfo. Le fondateur des "Papillons" n'a pas eu de réponse de l'intéressé.

Laurent Boyet rappelle également à franceinfo que l'animateur Cyril Hanouna n'est plus parrain de son association depuis le mois de mars, après que ce dernier a relayé des théories complotistes sur l'adrénochrome dans son émission sur C8.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.