Cet article date de plus de treize ans.

Décès du cinéaste Jules Dassin

Le réalisateur américain Jules Dassin est décédé à Athènes à l'âge de 96 ans, des suites d'une grippe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jules Dassin, dont la santé était défaillante depuis des années, est mort dans une clinique privée, où il était soigné pour une fracture à la hanche.

Né le 18 décembre 1911 à Middletown (Connecticut), il avait fui les Etats-Unis dans les années 50, victime de la "chasse aux sorcières" anti-communiste. Après avoir vécu en Angleterre et en France, il s'était installé à Athènes en 1959, avec son épouse, l'actrice grecque Mélina Mercouri, qu'il avait mise en scène dans Jamais le dimanche (1960).

Sa longue carrière cinématographique, qui lui a fait explorer tous les genres, de la chronique sociale au film noir, a notamment été marquée par le succès de Naked City (La cité sans voile) en 1948 et du thriller réalisé en France Du rififi chez les hommes (1954), grand prix de la réalisation au festival de Cannes en 1955. Aussi à l'aise dans les films intimistes que dans des projets plus populaires et grand spectacle, Jules Dassin pouvait aussi bien aborder l'Antiquité Grecque avec Phèdre (1962) que retenter avec succès le film de braqueurs en signant Topkapi (1964).

Jules Dassin, dont le deuxième grand amour après la mise en scène était le théâtre, était père de deux enfants, issus d'un premier mariage avec la violoniste Béatrice Launer : Joe Dassin, chanteur de variétés très populaire dans le monde francophone, décédé prématurément d'une crise cardiaque en 1980, et Julie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.