Cet article date de plus de deux ans.

David Lynch, Geena Davis, et le Cherokee Wes Studi reçoivent les Oscars d'honneur à Hollywood

Les Oscars d'honneur sont décernés chaque année pour récompenser l'ensemble d'une carrière. Depuis 2009, ils sont remis lors d'une cérémonie séparée de la cérémonie principale pour en alléger le programme.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le réalisateur américain David Lynch le 27 octobre 2019 au Dolby Theater à Hollywwod (CHRIS DELMAS / AFP)

La soirée a débuté par la remise d'un Oscar d'honneur au réalisateur américain David Lynch, 73 ans, considéré comme l'un des plus grands cinéastes américains de sa génération.

David Lynch enfin récompensé

Sélectionné aux Oscars à de multiples reprises mais toujours malheureux en compétition, David Lynch (Elephant Man, Blue Velvet, Mulholland Drive) s'est vu enfin remettre une statuette d'honneur, sous la houlette de Laura Dern et Kyle MacLachlan. Tous deux acteurs dans plusieurs de ses films, ils lui ont rendu hommage en le comparant à "un homme de la Renaissance moderne".

Geena Davis appelle les cinéastes à féminiser des personnages 

L'actrice américaine Geena Davis, 63 ans, a reçu le prix humanitaire Jean Hersholt, un Oscar attribué de manière irrégulière par l'Académie pour récompenser un individu "dont l'action humanitaire a fait honneur à l'industrie du cinéma". L'actrice a fondé en 2004 l'"Institute of Gender in Media" pour combattre les inégalités et les stéréotypes visant les femmes au cinéma et à la télévision. Lauréate de l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour "Voyageur malgré lui" en 1988, c'"est une militante passionnée de l'égalité des sexes", avait expliqué l'Académie en juin en annonçant les lauréats désignés pour ses prix d'honneur.

Dimanche, la Thelma ivre de liberté de "Thelma et Louise" a expliqué combien ce film avait décidé son combat pour l'égalité des sexes au cinéma. "Il m'a fait comprendre combien nous donnons peu d'occasions aux femmes de sortir d'un film en se sentant fières et à la hauteur grâce aux personnages féminins", a observé Geena Davis, appelant les cinéastes à féminiser des personnages dans leurs projets en cours. L'actrice et réalisatrice américaine Olivia Wilde a dit à l'AFP que Geena Davis "était en avance d'une vingtaine d'années sur #TimesUp", mouvement anti-harcèlement et contre la discrimination sexuelle parallèlement à #MeToo après les accusations publiées en octobre 2017 contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein.

Le premier acteur amérindien à recevoir un oscar d'honneur

L'acteur américain d'origine Cherokee Wes Studi a également reçu un Oscar d'honneur, une première pour un acteur amérindien. "Je voudrais juste dire : il est temps", a déclaré sous les applaudissements le comédien âgé de 71 ans qui s'est illustré notamment dans Danse avec les loups, Le Dernier des Mohicans, Heat et Avatar. En 2016, le mouvement #OscarsSoWhite avait attiré l'attention sur la nécessité de promouvoir la diversité aux Oscars.

De vibrants plaidoyers pour améliorer la place des femmes derrière et devant les caméras ont marqué dimanche 27 octobre la remise des Oscars d'honneur à Hollywood, la réalisatrice italienne Lina Wertmüller appelant même à féminiser le nom du prix en Anna

Le nom officiel du prix décerné depuis 1929 par l'Académie des arts et sciences du cinéma est Academy Award of Merit. Mais il est surnommé Oscar car, selon la légende, une documentaliste de l'Académie, Margaret Herrick, estimant que la statuette dorée ressemblait à son oncle Oscar, l'avait ainsi baptisée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.