Culture : sur les traces de Bourvil, cinquante ans après sa mort

Bourvil nous a quittés il y a cinquante ans. L’artiste a commencé sa carrière, après la guerre, par la chanson, puis il est devenu acteur. Bourvil reste très présent dans la mémoire collective.

La dérision en bandoulière, Bourvil savait faire rire autant qu’émouvoir. Cinquante ans après sa mort, son souvenir reste encore vivace à Bourville, le village de son enfance en Seine-Maritime, qui lui inspira son nom de scène. Rien n’y a bougé ou presque. Sa maison natale est le point de départ d’un véritable circuit touristique.

"Un message humaniste"

Depuis une quinzaine d’années, l’association "Les Amis de Bourvil" entretient la flamme de l’enfant du pays à coups d’événements réguliers comme des expositions. "On a même des jeunes qui découvrent Bourvil et c’est plutôt bien qu’une deuxième ou troisième génération puisse encore être friande de ses films", se réjouit le vice-président de l’association. Quel plaisir plus savoureux que de se replonger dans ces morceaux de bravoure du cinéma français ? Pour son fils, la popularité de l’acteur tient au message partagé dans ses films. "C’est un message humaniste qui consiste à dire : tous les hommes se valent, quel que soit leur rang social", raconte Dominique Raimbourg. Le message est porté haut par l’efficacité de son duo avec Louis de Funès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bourvil nous a quittés il y a cinquante ans. L’artiste a commencé sa carrière, après la guerre, par la chanson puis il est devenu acteur. Bourvil reste très présent dans la mémoire collective.
Bourvil nous a quittés il y a cinquante ans. L’artiste a commencé sa carrière, après la guerre, par la chanson puis il est devenu acteur. Bourvil reste très présent dans la mémoire collective. (FRANCE 3)