Culture : l'univers fantastique de Caro et Jeunet
La nouvelle exposition du Musée Miniature et Cinéma à Lyon (Rhône) propose un véritable voyage au cœur de l'univers des cinéastes Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.
Près de 300 objets de l'univers emblématique de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet sont rassemblés au Musée Miniature et Cinéma à Lyon (Rhône), jusqu'au 5 mai 2019. Mais attention, pour les deux cinéastes, ce ne sont pas de simples appareils inanimés. "Les objets chez nous, ce ne sont pas des objets, ce sont des personnages", explique Jean-Pierre Jeunet. "Il y a un côté objet magique", précise Marc Caro. Objets magiques, animaux mécanisés...Autant de personnages oniriques qui attirent l’œil de la Twenty Century Fox.
Jean-Pierre Jeunet réalise "Alien"
En 1997, le géant américain confie à Jeunet la réalisation du quatrième opus d'Alien, la résurrection. Caro, lui, fera le design et les costumes des personnages, avant de réaliser son premier film solo : Dante 01. Une prison sidérale et angoissante avec Lambert Wilson. De son côté, après Alien, la résurrection, Jeunet retrouve les pavés de Montmartre (Paris) pour son Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. L'exposition présente notamment le fameux cahier Photomaton du film.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.