Cet article date de plus d'onze ans.

Coupes budgétaires : professionnels du spectacle et du cinéma manifestent

Une centaine de professionnels du spectacle et du cinéma ont manifesté jeudi matin sous la pluie à Paris devant le ministère de la Culture, où se tenait le premier Conseil national des professions du spectacle sous la présidence d'Aurélie Filippetti.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ministère de la Culture 
 (Wilfried Louvet/AFP)
Une guillotine trônait sur la place du Palais Royal, symbolisant les coupes budgétaires qui affectent le budget du ministère de la Culture : -4,3% en 2013.

L'Orchestre national d'Ile-de-France, au régime, met l'ambiance
Les artistes de l'Orchestre national d'Ile-de-France mettaient de l'ambiance avec un défilé sonore, pour protester contre la baisse prévue de 350.000 euros de leur subvention en 2013, après l'amputation de 700.000 euros du budget de l'orchestre par le précédent gouvernement il y a un an.
 
La nouvelle convention collective de la production cinéma au centre d'une polémique
La manifestation, à l'appel des syndicats CGT et FO, était relayée par des rassemblements en province (Montpellier, Bordeaux, Caen, Marseille, Nantes et Lyon). Le secteur du cinéma était fortement représenté, les syndicats exigeant du ministère qu'il homologue sans délai la nouvelle convention collective de la production cinéma, signée le 19 janvier 2012 avec l'Association des producteurs indépendants.

Le texte conclu après 7 ans de négociations et l'intervention d'un médiateur est remis en cause par les organisations de producteurs de films (APC, UPF, SPI, AFPF) qui ont mis sur la table un nouveau texte, entravant l'extension de l'accord à l'ensemble du secteur, selon les syndicats. "Ce ministère traîne à étendre tous les accords. Celui sur le cinéma, celui sur le doublage sont en rade depuis plusieurs mois", a indiqué à l'AFP Jimmy Shuman, membre de la délégation générale du syndicat des artistes interprètes CGT. "On est aussi très frappés par le fait que François Hollande avait promis avant son élection que le budget de la culture serait sanctuarisé, et au lieu de ça, c'est compression sur compression".

Quid du régime des intermittents en 2014 ?
Les syndicats s'inquiètent de la prochaine renégociation de la convention sur l'assurance chômage (régime des intermittents) qui prend fin en 2013. "La ministre exprime son attachement au système actuel, ce n'est pas suffisant", a indiqué Franck Guilbert, secrétaire général du SNLA-FO (Syndicat national libre des artistes), réclamant "une défense claire" du régime des intermittents et "une compensation financière de l'Etat à l'Unedic pour les différentiels entre prestation et cotisation, pour couper l'herbe sous le pied du Medef".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.