Comment Vanessa Paradis et Johnny Depp vont-ils partager leur fortune ?

Deux enfants en commun, 300 millions de dollars en biens immobiliers... Vanessa Paradis et Johnny Depp viennent de se séparer à l'amiable. Mais le couple ne s'est jamais marié. La séparation des biens pourrait s'annoncer compliquée.

Après quatorze ans de relation et deux enfants, Vanessa Paradis et Johnny Depp se sont séparés à l\'amiable.
Après quatorze ans de relation et deux enfants, Vanessa Paradis et Johnny Depp se sont séparés à l'amiable. (MARTIN BUREAU / AFP)

Ils ont brisé quatorze ans de vie commune et l'image du couple hollywoodien parfait. Vanessa Paradis et Johnny Depp ont annoncé, mardi 19 juin, leur séparation à l'amiable. Parents de deux enfants, à la tête d'une fortune de 300 millions de dollars, le couple ne s'est jamais marié. Qu'est-ce qui attend les deux stars après leur séparation ?

Se répartir un patrimoine de centaines de millions d'euros

La famille Depp-Paradis est propriétaire d'un empire immobilier, relate le Daily Mail (lien en anglais). Deux maisons à Los Angeles, une troisième à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, où la famille passait la moitié de l'année, une ferme au Plan-de-la-Tour (Var), un manoir en Angleterre, un palais à Venise, une villa à Hawaï et une île aux Bahamas ! Valeur totale de ce patrimoine immobilier : 300 millions de dollars (236 millions d'euros).

Sur le plan légal, Johnny Depp ne doit rien à son ex-compagne. "Tout dépend de la personne qui a acheté les biens immobiliers", explique l'avocat spécialisé en droit de la famille en France et aux Etats-Unis, Michel Apelbaum. 

L'acteur américain s'est offert l'île achetée en 2010 aux Bahamas ainsi que le manoir en Angleterre, affirme le Sun"Si son ex-compagne n'a pas contribué à l'achat de ces biens, elle n'a aucun droit sur eux, assure l'avocat. Johnny Depp pourrait lui faire don de ces propriétés uniquement s'il le désire."

Accepter des niveaux de vie différents

Deux cents millions ont été empochés par Depp avec la saga Pirates des Caraïbes. De son côté, Vanessa Paradis a gagné près de 700 000 euros pour le film L'Arnacœur en 2010. Elle a aussi prêté son image à Chanel et aurait gagné 600 000 euros pour la célèbre publicité pour le rouge à lèvres Rouge Coco en 2010, comme le note Le Figaro. Dans un classement réalisé en 2011, elle se trouvait parmi les 10 acteurs et actrices français les mieux payés.

Des revenus importants mais qui restent irréguliers, surtout pour Vanessa Paradis, qui tourne moins que son ex-compagnon.

Fixer la pension alimentaire

Les stars sont aussi parents de deux enfants de nationalité française, Lily-Rose Melody, 13 ans et Jack John Christopher III, 10 ans. Comment vont-ils en gérer la garde alors qu'ils risquent de se trouver sur des continents différents ?

La solution choisie sera déterminante pour fixer la pension alimentaire."Les enfants doivent avoir le même niveau de vie que lorsque leurs parents étaient ensemble", explique Me Michel Apelbaum. Puisque qu'il s'agit d'une séparation à l'amiable, "il revient au couple de fixer librement le montant de la pension. Un juge devra valider ultérieurement ce montant", conclut l'avocat.