Cet article date de plus de neuf ans.

Comment sont trouvés les bébés que vous voyez dans les films ?

Le bébé en plastique du film American Sniper de Clint Eastwood a bien fait rire. Francetv info vous raconte comment les bébés de vos séries ou films préférés sont choisis. 

Article rédigé par Florian Delafoi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
L'acteur Jérémie Elkaïm, accompagné de la réalisatrice Valérie Donzelli, tient dans ses bras le bébé qui apparaît dans le film La guerre est déclarée sortie en 2011. (IMDB)

"Dur, dur d’être un bébé", surtout au cinéma. Clint Eastwood en a fait l’amère expérience avec sa dernière super production American Sniper, sorti aux Etats-Unis samedi 17 janvier. Le film, avec un budget de 60 millions de dollars et six nominations aux Oscars, propose une séquence largement moquée par les spectateurs qui l’ont vu.

Dans cette scène, Bradley Cooper, qui joue le rôle du tireur d’élite, tient un nourrisson dans ses bras. Sauf qu’il s’agit d’un bambin en plastique. Et ça se voit un peu trop à l’écran. Selon The Hollywood Reporter (lien en anglais), il s’agit d’une solution de secours. Le bébé qui était prévu pour la séquence avait de la fièvre et les parents du deuxième ne sont jamais arrivés sur le lieu du tournage.

  (CAPTURE D'ECRAN / CHRIS STUCKMANN )

"Le mini scandale du faux bébé"

En France, la vidéo n’a pas échappé aux sociétés de production. Elles connaissent bien les difficultés à faire jouer un nouveau-né dans un film. "Vous appelez à cause du mini-scandale du faux bébé dans American Sniper ? C’est vrai que parfois on en utilise...", s’amuse notre interlocutrice de Rectangle Productions au téléphone. En 2011, l’entreprise a produit La guerre est déclarée, film dans lequel un couple, joué par la réalisatrice Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, lutte contre le cancer de leur fils âgé de 18 mois au début du film. Une histoire inspirée de ce qu’ils ont vécu : le cancer, aujourd’hui guéri, de leur premier enfant Gabriel.

Pour trouver le nourrisson, Valérie Donzelli a fait appel à une agence de casting. "Quand j’ai rencontré César Desseix, qui joue Adam, ça a été l’évidence. Ses parents ont été très aidants. Ils ne voulaient pas faire jouer leur enfant à la base, mais quand la mère de César a accouché, elle a fait des photos de son enfant et comme elle s’ennuyait, elle a créé un blog pour les y publier. Du coup, de nombreuses agences de pub et de casting les ont contactés. Ils avaient toujours refusé. Jusqu’au jour où Karen Hottois, ma directrice de casting les a appelés et leur a raconté l’histoire du film", confie-t-elle sur Allociné.

Bébé fait la loi sur le plateau 

Il y a de belles rencontres sur les plateaux de tournage mais aussi quelques mésaventures, à l’image de celle vécue par Clint Eastwood. Yasmina Pastural, coach pour enfants apprentis acteurs, a travaillé avec quelques bambins. Lors du tournage de La Veine du vigneron, sorti en 2012, elle devait s’occuper d’un bébé âgé d’à peine trois mois. "Le tournage était très compliqué. Le film d’époque a été réalisé en Bourgogne, je me souviens que c’était en plein hiver. Il faisait -15 degrés. Le nourrisson devait apparaître dans les bras de la comédienne au moment où son personnage descend d’une montagne", raconte-t-elle.

Une image qui a dû être filmée rapidement. Les nourrissons, âgés d'au moins trois mois, peuvent rester trente minutes maximum sous le feu des projecteurs. La commission des enfants du spectacle est chargée de surveiller cette activité. Mais pas besoin d’une scène aussi périlleuse pour être en difficulté. Yasmina Patural a, en mai 2014, accueilli un bébé de 9 mois pas vraiment ravi de sa présence sur le plateau d’un long-métrage qui sortira bientôt en salle : "On avait besoin que le bébé soit assis dans l’herbe pour une scène. Avant son arrivée, les caméras étaient déjà prêtes mais il n’avait pas envie. Il pleurait. On a quand même tourné". Des pleurs qui ne correspondaient pas tout à fait aux attentes du réalisateur.

"On a trouvé le nourrrisson sur un forum"

La série à succès Fais pas si, fais pas ça, diffusée sur France 2, connaît bien les règles d'apparition des bébés. Dans la sixième saison, les personnages Tiphaine Bouley et Christophe Lepic attendent un heureux événement. Après le faux ventre porté par l’actrice Alexandra Gentil, c’est un vrai bébé de huit mois qui a fait son arrivée dans la série. Emilie Chaunat, chargée de figuration, avait la mission de choisir le nouveau-né : "On a trouvé le nourrisson sur un forum de parents de jumeaux. C’est un personnage récurrent dans la série donc on était obligé de prendre des jumeaux pour jouer les scènes." Les agences de casting pour la publicité sont aussi mobilisées pour de telles demandes.

  (ELEPHANT STORY)

A chaque épisode tourné, l’équipe de la série a le regard fixé sur le chronomètre. "On ne fait pas venir les jumeaux en avance pour ne pas qu’ils soient fatigués. Les parents sont toujours présents, parfois accompagnés d’une nourrice. Les bébés ont même leur propre loge, avec leurs lits et des jouets, pour qu’ils puissent être au calme et ne pas déranger le tournage", sourit Emilie Chaunat.

Quand les choses se compliquent, les productions font appel à de faux bébés. Une solution plus simple mais qu’il faut utiliser avec précaution pour éviter la scène ratée de American Sniper. "Dans la saison précédente de Fais pas si, fais pas ça, on n’a pas pu tourner dans une vraie maternité. Du coup, on a loué une poupée avec un cordon ombilical plus vrai que nature. C'était dégoûtant. Mais on n’a pas gardé la séquence finalement." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.