Cet article date de plus d'onze ans.

"Comme un lion" : foot, rêves et désillusions à Sochaux

Comme un lion, c'est le titre du nouveau long métrage de Samuel Collardey. Le réalisateur bisontin raconte l'itinéraire d'un jeune sénégalais apprenti footballeur qui rêve de jouer dans plus grands clubs et qui, après de nombreuses désillusions, intègre le centre de formation du FC Sochaux. "Comme un lion", présenté en avant-première à Audincourt, sort le 9 janvier dans toute la France.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Mitri Diop du rêve à la réalité
 (France3/culturebox)
Le pitch de "Comme un lion" :

Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s’endette pour l’aider. Une fois à Paris, c'est la désillusion: Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Pour lui commence alors une odyssée faite de débrouilles. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre.
Le Football Club de Sochaux est une institution dans la ville et dans la région, et la formation maison une véritable culture. Résultat, la première place du classement de tous les centres de formation français en 2012.

En 2008, Samuel Collardey avait marqué les esprits avec "L'apprenti", chronique du monde paysan dans le Haut-Doubs au travers du parcours d'un jeune homme. 

Comme un lion de Samuel Collardey avec Marc Barbé, Mytri Attal, Anne Coesens
Sortie en Franche-Comté le 26 décembre - Sortie nationale le 9 janvier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.