Claude Lelouch répond à l'appel du cinéma chinois à Richelieu
Les jumelages ont du bon. Celui qui unit depuis deux ans la ville de Richelieu à celle de Wuzhen - une ancienne cité lacustre située à l’embouchure du Yangzi Jiang à l’Est de la Chine – a débouché sur l’envie de créer un évènement culturel qui permettrait au public français de mieux connaître la culture et la société chinoise.
Parmi ses habitants, Richelieu compte deux amoureux du 7e art : la productrice Joëlle Calvignac et son époux, le scénariste Pierre Uytterhoeven. En 1966, il a reçu l'Oscar du meilleur scénario original pour "Un homme et une femme" de Claude Lelouch. Pierre Uytterhoeven a signé près de trente scénarios avec le célèbre réalisateur qui a accepté de parrainer cette 1ère édition dans laquelle la femme chinoise est mise à l'honneur.
Reportage : D. Pouget / C. Deville / P. Gay
Des films cultes et des inédits
"In the Mood for Love", "Purple Butterfly", "Dragon Inn", "The Assasin", "La Cité interdite", "Au-delà des montagnes" mais aussi "Voyage en Chine", "Le promeneur d’oiseaux"...Au total 14 films et 6 courts-métrages d’animation signés de réalisateurs chinois et français sont programmés au cinéma Majestic de Richelieu jusqu’au 23 août.
Les projections sont ponctuées de rencontres aves des actrices, réalisateurs, critiques de cinéma et des spécialistes de la Chine. A l’issue du Festival, un Prix du jeune public sera remis avec en toile de fond un diaporama proposant des photos des collégiens Chinois à Richelieu et des jeunes Richelais en Chine.
En marge du projections, des animations sont prévues : démonstration d'arts martiaux et calligraphie le 20 août, calligraphie, cuisine chinoise le dimanche 21 et concert le mardi 23 août avec la chanteuse Jie Ling qui interprétera des chants chinois et tibétains, accompagnée par le pianiste Alexandre Rigaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.