Cinéma : "Tempête", histoire d'un marin pêcheur

Dominique Leborne, marin-pêcheur, joue son propre rôle à l'écran. Métier difficile, de passion, mais qui nécessite des concessions pour lui comme pour ses proches.

FRANCE 2

À l'écran, il joue sa propre histoire. Domnique Leborne, marin-pêcheur aux Sables-d'Olonne (Vendée), est au cinéma pour raconter sa vie. Celle d'un marin qui ne rentre à terre que quelques jours par mois. Une vie compliquée pour ses deux enfants, dont il a la garde une semaine sur deux. Comédien amateur, il a assuré ce rôle, le rôle de sa vie, à l'écran. Sa vie l'a suivie dans cette aventure cinématographique : sa fille, son fils et ses parents sont eux aussi à l'écran.

Une histoire de famille

"On parlait, on se mettait à l'aise déjà avant, et dès que la caméra se mettait en route, ils nous disaient on tourne, et on ne s'en rendait pas compte", explique Dominique Leborne, face à la caméra de France 2. "Le fait que ce ne soit que des gens qui étaient autour de nous qui tournaient dedans, la famille, les amis, ça a été que des moments magiques", explique Matteo Leborne, le fils de Dominique, qui lui donne la réplique à l'écran.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)