Cinéma : sept couples à la ville qui ont crevé l'écran
Kristen Stewart et Robert Pattinson s'inscrivent dans une longue lignée de duos d'acteurs qui ont mélangé travail et vie privée. Pour le meilleur et pour le pire.
Depuis deux semaines, Los Angeles (Etats-Unis) se remet tant bien que mal d'un séisme à Hollywood : Kristen Stewart a trompé Robert Pattinson. Si les deux acteurs phares de la saga Twilight se disputent désormais la garde du chien, leur mésaventure amoureuse, finalement banale (Kristen n'a que 22 ans) rappelle que de nombreux couples à la ville sont nés, ont vécu ou se sont brisés à l'écran. En voici sept emblématiques.
(Attention, cet article révèle certaines intrigues de films)
1Le couple "premier amour"
Kristen et Robert, parfois surnommés "Robsten", ont mis deux ans à avouer publiquement leur relation amoureuse. Malgré cette discrétion, pour les jeunes fans de Twilight, leur romance à la ville est devenue indissociable de celle qui unit Bella et Edward. Une projection sentimentale qui explique les réactions déchaînées depuis l'aveu ultramédiatisé de Kristen.
La scène de leur rencontre, dans une salle de cours au Chapitre 1 (2008), a fait trembler de désir des millions d'adolescent(e)s. Mais depuis l'escapade de Kristen avec le réalisateur de Blanche-Neige et le chasseur, le charme est rompu. La promotion du dernier volet, Twilight - Chapitre 5 : Révélation (2e partie), qui sortira le 14 novembre, s'annonce moins féérique...
2 Le couple sulfureux qui dure
Eux aussi ont hérité d'un mini surnom depuis qu'ils sont ensemble : "Brangelina" (Angelina Jolie et Brad Pitt) est né lors du tournage de Mr and Mrs Smith (2005), alors que Brad Pitt était marié avec Jennifer Aniston (et tous deux semblaient heureux, même quand ils étaient très mal coiffés).
Le réalisateur, Doug Liman, avait-il une petite idée derrière la tête quand il a décidé de les réunir à l'écran ? Selon The Sun (en anglais), la réponse est négative, puisqu'au départ, Nicole Kidman devait jouer Mrs Smith, et non Angie. Mais Brad Pitt aurait refusé de jouer avec elle, au motif qu'il n'y avait "pas d'alchimie" entre eux... Depuis, et malgré les rumeurs, "Brangelina" tient bon et ne se déplace jamais sans ses six enfants. Un mariage serait même en préparation.
3 Le couple sans lendemain
Des histoires de tromperie furtive, Hollywood en regorge. Mais il y en a qui marquent plus que d'autres, surtout si elles impliquent Marilyn Monroe, et surtout quand celle-ci batifole avec une star bien de chez nous. En 1960, dans Le Milliardaire (Let's Make Love, en anglais), Yves Montand tombe sous le charme de Marilyn. Une idylle commence hors des plateaux. Peu après, les deux acteurs s'affichent publiquement à Hollywood.
Mais cette histoire tourne court. Montand décide, après le tournage, de rentrer à Paris auprès de sa femme, Simone Signoret, qui lui pardonne. Marilyn se sent trahie. "Cette liaison marque presque le début de la fin de Marilyn Monroe", estime Anne Plantagenet, une biographe de l'actrice citée par 50min Inside. Elle se suicide deux ans plus tard, à 36 ans. Montand et Signoret, eux, resteront ensemble jusqu'à la mort de cette dernière.
4Le couple filmé comme à la maison
Vincent Cassel et Monica Belluci nus dans un lit, ça vous dit ? Irréversible, de Gaspar Noé (2002), n'a pas seulement fait parler de lui pour sa violence. La présence du couple Cassel-Belluci, avec certaines scènes tournées dans leur intimité, a fait beaucoup pour la publicité du film.
"Gaspar avait envie d’utiliser cette chose qui sonne vrai, d’utiliser un aspect de notre intimité pour rendre cette histoire encore plus proche et plus horrible", expliquait Cassel aux Inrocks. D'ailleurs, le réalisateur avait d'abord en tête de filmer un "film de cul" avec ce couple, rappelle Pure People, mais "Casselucci" aurait refusé. A la place, Irréversible propose une longue scène d'intérieur où le couple parle nu, sur un lit, comme si la caméra avait directement pénétré chez eux (on en voit un aperçu à 1'27 de la bande-annonce).
5Le vieux couple orageux
Malgré son titre, Qui veut la peau de Virginia Woolf ? (1966) ne s'intéresse pas à l'écrivaine anglaise, mais met en scène un vieux couple infernal, interprété par Elizabeth Taylor et Richard Burton, mariés à la ville depuis deux ans. Des tempéraments volcaniques qui passent leurs nerfs sur un autre couple, plus jeune, plus calme, plus positif.
Les scènes de ménage du film collent parfaitement à leur relation réelle, établie sur le modèle "Je t'aime, moi non plus". Taylor et Burton, ensemble depuis le tournage Cléopâtre (1963), formaient un des couples les plus chaotiques d'Hollywood, alternant entre "des disputes homériques et des retrouvailles passionnées, au rythme de leurs deux mariages et de leurs deux divorces", rappelle L'Express. Cette scène, dans laquelle le personnage joué par Burton menace de tuer sa femme, pour s'amuser, est-elle seulement de la fiction ?
6Le couple second degré
Ils sont devenus célèbres avec la mini-série humoristique "Un Gars, Une Fille" et n'ont pas peur de mettre leur couple en danger, à l'écran. Dans Les Infidèles (2012), film à sketchs coécrit par Jean Dujardin, Alexandra Lamy et son mari brisent le tabou de l'infidélité et s'avouent mutuellement avoir trompé l'autre. Et se rabibochent, après une nuit d'insomnie.
Dans la vraie vie, les deux acteurs affichent une complicité à toute épreuve. "Ma femme, c'est mon pote", expliquait Dujardin au magazine Gala, en février. Lors de la cérémonie des Oscars, Loulou n'a pas manqué de rendre hommage à "sa femme" en recevant l'oscar du meilleur acteur. Loin de la "double identité" prônée par Dujardin dans le film.
7Le couple en thérapie
Deux époux à la dérive. En 1999, Stanley Kubrick choisit Nicole Kidman et Tom Cruise pour jouer dans Eyes Wide Shut, dont le scénario conte les désirs, la jalousie et les frustrations de deux bourgeois américains, près de New York. A l'époque, Tom et Nicole sont encore mariés, mais connaissent des difficultés. Ils divorcent finalement en 2001.
Avant la sortie du film, les deux stars poursuivent en justice le tabloid britannique The Star pour avoir affirmé qu'ils avaient fait appel à un thérapeute du sexe lors du tournage. "Kubrick n'arrivait pas à les faire jouer les scènes de nu de façon crédible", indique Variety. Le mot de la fin, "fuck" ("baiser"), est censé concrétiser la réconciliation les personnages. Il marque également la fin du couple, de l'autre côté de l'écran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.