Cet article date de plus de quatre ans.

Cinéma : rencontre avec le caméraman sous-marin Christian Pétron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Cinéma : rencontre avec le caméraman sous-marin Christian Pétron
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
"Le Grand Bleu" ou "Titanic", Christian Pétron a tourné plus de 70 films de cinéma. Son métier : caméraman dans le monde sous-marin. Une équipe de France 3 est allée à sa rencontre à l'occasion de l'ouverture du salon de la plongée, en région parisienne.
Un grand requin blanc qui tente d'avaler sa caméra. Voici l'un des souvenirs marquants dans la carrière du caméraman sous-marin Christian Pétron. "Il est arrivé et il a mordu la caméra et avec ses dents il a rayé l'objectif (...). On a été obligé de le faire reponcer, ça a coûté une fortune", se souvient-il. Des souvenirs comme celui-ci, Christian Pétron en a emmagasiné des milliers en cinquante ans d'une carrière dédiée à l'image sous-marine. L'homme a filmé "Le Grand Bleu" de Luc Besson. Il est descendu voir le Titanic pour Discovery Channel.

Une légende dans le milieu de l'image

Christian Pétron a également mis en boîte des centaines de publicités et de longs-métrages, dont le dernier "OSS 117". Le cinéaste est une légende dans le milieu de l'image qui, à 72 ans, plonge toujours avec passion. Plongeur-démineur de la marine nationale, puis scaphandrier à la Comecs, c'est à la fin des années soixante que Christian Pétron se lance dans l'image sous-marine. Alors sous l'eau, c'est un peu comme son bureau.


 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.