Cinéma : quand Dupontel adapte "Au revoir là-haut" en film

Le film Au revoir là-haut tiré du roman de Pierre Lemaître va sortir le 25 octobre au cinéma. Il s'agit d'une libre adaptation signée du comédien et réalisateur Albert Dupontel.

FRANCE 2

Au revoir là-haut est un film d'aventure épique comme le cinéma français en fait peu. Il raconte le destin mouvementé de deux poilus après la guerre, dont l'un est totalement défiguré. Il fallait oser se lancer, comme l'a fait Albert Dupontel, dans l'adaptation de cette saga historique de 600 pages qui valut à l'auteur de romans policiers Pierre Lemaître le prix Goncourt en 2013. "En deux nuits, je dévore ce livre que je trouve vraiment extraordinaire. Le livre est tellement bien écrit. Les descriptifs sont tellement forts, les personnages tellement bien dessinés, que malgré moi des images surgissent. L'intérêt que Pierre a manifesté sur la possibilité que je le fasse m'a beaucoup encouragé", témoigne Albert Dupontel.

Une complicité entre le cinéaste et l'écrivain

"J'ai rencontré des réalisateurs, j'ai rencontré des producteurs, puis j'ai appris qu'Albert Dupontel pouvait s'intéresser au projet. Là j'ai tout arrêté, je me suis dit : 'Si quelqu'un doit savoir le faire, je pense que c'est lui.' L'adaptation qu'il a faite me laisse un peu envieux", confie Pierre Lemaître. Une complicité réelle s'est développée entre le cinéaste et l'écrivain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Albert Dupontel présente son film \"Neuf mois ferme\", le 7 octobre 2013 à Lille.
Albert Dupontel présente son film "Neuf mois ferme", le 7 octobre 2013 à Lille. (MAX ROSEREAU / MAXPPP)