Cinéma : premières réactions après la diffusion de "Chez nous" à Bruay

France 3 s'est rendue à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) pour recueillir les réactions des spectateurs suite à l'avant-première de "Chez nous" de Lucas Belvaux.

FRANCE 3

Chez nous de Lucas Belvaux, c'est le bassin minier, les terrils, les corons. Bruay-la-Buissière, Lens, Loos, Nœux-les-Mines, Marles-les-Mines, Lucas Belvaux multiplie les avant-premières en ce moment, mais celle-ci à Bruay-la-Buissière est pour lui très particulière "parce qu'il y a évidemment les gens qui ont travaillé avec nous, les figurants, certains acteurs, les gens de la mairie... Enfin tous gens avec qui on a travaillé pour faire le film. C'est un petit trac particulier. On n'a pas envie qu'ils se sentent trahis", explique-t-il.

En salle le 22 février

Et pour l'occasion, le réalisateur a mis l'écharpe du Racing Club de Lens, une façon de remercier, dit-il. Le public est partagé. Le bassin minier ce n'est pas que le FN et Hénin-Beaumont. "Il n'y a pas que dans le bassin minier où le Front national monte. Il faut être vigilant partout", affirme un spectateur. Et d'ajouter : "Il se passe aussi beaucoup d'autres choses dans le bassin minier, beaucoup d'autres choses positives". Chez nous sortira en salle le 22 février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réalisateur belge Lucas Belvaux, le 22 avril 2014, à Paris.
Le réalisateur belge Lucas Belvaux, le 22 avril 2014, à Paris. (MAXPPP)