Cinéma : "My Lady" aurait mérité plus de sobriété
Le film du Britannique Richard Eyre sort mercredi 1er août en salles. Il raconte l’histoire d’une juge pour enfants, incarnée par Emma Thompson, qui a tout sacrifié à son travail. Elle se trouve confrontée à un cas qui lui pose un grave dilemme moral.
My Lady est un film très "british" à la forme classique, qui aurait mérité moins de violons et de mélo. Toutefois, il présente un beau portrait de femme, porté par une immense actrice, Emma Thompson. Elle interprète Fiona Maye, une juge pour enfants qui doit décider si Adam, bientôt majeur, doit recevoir une transfusion sanguine qui le sauverait contre son avis et celui de ses parents, témoins de Jéhovah.
C’est une histoire d’amour mais très bizarre
Emma Thompsonavec franceinfo
La rencontre entre cette femme d’une grande rigueur morale et ce jeune homme fougueux va bouleverser leur vie. "Il lui pose des questions qu’elle ne s'est jamais posée à elle-même. Il lui dit : alors, comme ça vous n’avez pas d’enfant ? On peut sentir qu’il veut savoir pourquoi parce que ce n’est pas clair. Elle ne dit pas : ‘non, j’ai choisi le travail’. Il lui révèle son essence maternelle. Il est changé par elle et elle est changée par lui", commente, en français, Emma Thompson.
Dans le décorum très codifié de la justice anglaise, Emma Thompson porte la voix de ces femmes juges qui sacrifient tout à leur travail. Le film aurait gagné à s’inspirer de leur sobriété.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.