Cinéma : "Les Gardiennes" rendent hommage aux femmes à l'arrière du front

Mercredi 6 décembre, le film "Les Gardiennes" sortira au cinéma. Ce drame raconte la vie de ces femmes paysannes qui, durant la Première Guerre mondiale, ont participé à l'effort de guerre, à l'arrière du front où les hommes se battaient.

FRANCE 3

C'est un film de guerre rythmé par les silences, l'attente, le temps qui passe trop lentement. 1915 : les hommes sont tous au front. À l'arrière, les femmes ont pris la relève. Le cinéma braque ses projecteurs sur ces héroïnes de l'ombre. "J'avais envie de faire un film de guerre, de faire un film sur les femmes", explique le réalisateur, Xavier Beauvois. "Les gardiennes n'étaient pas qu'à la campagne, mais en ville aussi. Elles ont conduit les bus, elles ont fabriqué les armes, les munitions. Elles ont pris confiance, elles ont su qu'elles savaient faire".

Nathalie Baye et Laura Smet réunies par le cinéma

"Les Gardiennes" racontent l'histoire d'Hortense, propulsée à la tête d'une exploitation agricole. À ses côtés, sa fille, Solange. Nathalie Baye et Laura Smet sont réunies pour la première fois au cinéma. "On n'avait pas à jouer la mère et la fille, puisque nous le sommes [...] J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec elle", se réjouit Nathalie Baye. Émaillé par des histoires d'amour interdites, par les coups durs, les drames inhérents à la guerre, ce film rappelle aussi qu'après avoir porté la nation pendant quatre ans, les femmes mettront 26 ans à obtenir le droit de vote.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'actrice française Laura Smet pose lors du Festival du film d\'Angoulême, le 22 août 2017. 
L'actrice française Laura Smet pose lors du Festival du film d'Angoulême, le 22 août 2017.  (YOHAN BONNET / AFP)