Cinéma : le projet fou de transformer une mine en parc d'attractions
Le film "Mine de rien", en tournage dans le Pas-de-Calais, raconte l'histoire de deux chômeurs qui décident de lancer un parc d'attractions sur une ancienne mine.
L'héroïne du film Mine de rien, c'est la mine et son univers. Comment la rouvrir, sauver sa mémoire tout en faisant rire. Aux manettes, l'acteur Mathias Mlekuz, un enfant du pays, qui a choisi le Pas-de-Calais pour son premier long métrage derrière la caméra. "Je vais revivre mon enfance à travers ce film. Mon grand-père est arrivé ici en 1923, il venait de Yougoslavie et il est descendu à la mine à 13 ans. Ma maison était remplie de récits de mineurs", se souvient-il. L'histoire de deux chômeurs désœuvrés qui se lancent le pari fou d'ouvrir un parc d'attractions sur une ligne désaffectée ressemble à un conte moderne.
Une région qui attire les tournages de films
Les décors sont réels et les 450 figurants sont des environs. On y croise d'anciens mineurs et des supporteurs du RC Lens. Côté casting, on retrouve Philippe Rebbot et Arnaud Ducret, un duo inattendu séduit par le scénario. La région, son passé et ses terrils continuent à attirer les productions et les amateurs de comédies à la française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.