Cet article date de plus de six ans.

Cinéma : Le Brio, où la langue est l'arme de l'éloquence

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Cinéma : Le Brio, où la langue est l'arme de l'éloquence
Cinéma : Le Brio, où la langue est l'arme de l'éloquence Cinéma : Le Brio, où la langue est l'arme de l'éloquence (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans son dernier film, Le Brio, Yvan Attal s'attaque au choc des cultures, entre une banlieusarde se rêvant avocate et un professeur de droit plutôt réactionnaire. Un tandem de choc, incarné par Camélia Jordana et Daniel Auteuil.

Ils ont commencé par se détester, elle, la jeune banlieusarde issue de l'immigration qui rêve de devenir avocate, et lui, le professeur de droit réactionnaire, intransigeant et provocateur. Alors quand le professeur, interprété par Daniel Auteuil, se voit contraint de coacher l'élève pour la présenter au concours d'éloquence, le face à face est explosif.

Apprivoisement délicat

Malgré le choc des cultures, ils vont pourtant s'apprivoiser à la lecture des grands auteurs français. L'élève, jouée par Camélia Jordana, va découvrir l'importance de l'éloquence pour s'extraire de son milieu social. Un parcours qui a bien connu le réalisateur Yvan Attal. La révélation du film Le Brio, c'est Camélia Jordana. À 25 ans, la chanteuse révélée il y a neuf ans par un télé-crochet crève l'écran. Avec des répliques qui font mouche, cette comédie sensible a été réalisée avec brio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.