Cet article date de plus de six ans.

Cinéma : la "Première année" de médecine, un combat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : La "Première année" de médecine, un combat
Cinéma : La "Première année" de médecine, un combat Cinéma : La "Première année" de médecine, un combat (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

"Première année" est le nouveau long métrage du réalisateur Thomas Lilti. Il raconte l'histoire de deux amis qui veulent devenir médecins.

Dans Première année, le réalisateur Thomas Lilti consacre son nouveau long-métrage à la première année de médecine. William Lebghil et Vincent Lacoste jouent respectivement les rôles d'Antoine et de Benjamin. Dans un amphithéâtre surchargé et agité, deux forçats des études luttent pour devenir médecins. Ils n'ont plus de place pour leur vie personnelle. Benjamin lui, sort du lycée. Il comprend vite qu'il n'a pas le bon rythme, grâce aux conseils avisés d'Antoine qui triple sa première année. Leur amitié est confrontée aux rivalités du concours de médecine, où même une place en amphi devient un combat.

"Est-ce qu'on sélectionne les bons médecins ?"

C'est cette sélection à outrance des étudiants que veut dénoncer Thomas Lilti. Et il sait de quoi il parle, c'est un ancien médecin. "Est-ce qu'on sélectionne les bons médecins ? Est-ce qu'un concours réussi veut dire un médecin réussi ? La réponse est non", affirme-t-il. Première année sort à l'heure où l'on parle d'une réforme pour réduire le nombre d’éliminés au concours. Mais pas forcément pour diminuer la charge de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.