Cinéma : "Il faut vraiment faire une réforme des soutiens" financiers, plaide Pierre Moscovici
"On a une politique du cinéma formidable en France" mais "on produit beaucoup de films" et "un bon tiers ne touche pas plus de 20 000 spectateurs en salle", a rappelé mardi 3 octobre sur franceinfo le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici. Dans un rapport publié le 20 septembre sur la gestion du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la plus haute juridiction financière française a, en effet, appelé à "une réforme approfondie des aides" financières accordées au 7e art en France.
Si "ce rapport est très positif" et que le "CNC est une institution magnifique", a également insisté Pierre Moscovici, "on sait" que sur les "plus de 200 films" produits, tous n'ont pas "un niveau de qualité suffisant ou extraordinaire. C'est un critère qui existe quand même".
"Je pense qu'il faut vraiment faire une réforme des soutiens" financiers, a donc plaidé l'ancien ministre de l'Économie, "qui soit faite consensuellement avec la production. Non pas pour diminuer le nombre de films, mais pour faire en sorte que ces productions soient de qualité et qu'elles touchent le public".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.