Cinéma : Fabrice Luchini maire de Lyon
À Lyon (Rhône), Fabrice Luchini est en plein tournage du film "Alice et le Maire" de Nicolas Pariser. Il incarne un maire de la ville en plein doute.
À Lyon (Rhône), le tournage du film Alice et le Maire est en cours. Dans cette fiction, la ville a un nouveau maire, incarné par Fabrice Luchini, et il ne va pas très bien. L'acteur campe un élu en mal d'idées qui, au contact d'une jeune philosophe, va retrouver du mordant. Le film est une comédie sur le désarroi des politiques. "Leur fonction ne leur permet pas des faiblesses comme 'je suis au bout du rouleau'" , raconte l'acteur.
"Radical, ambitieux et extrêmement séduisant"
Ce film de Nicolas Pariser est "radical, ambitieux et extrêmement séduisant, car il ose parler de la politique", poursuit Fabrice Luchini. Le simple fait que le maire de Lyon soit le héros du film a intrigué le microcosme politique local. Certains élus et journalistes y ont vu un possible portrait de Gérard Collomb, ex-maire de Lyon et désormais ministre de l'Intérieur. Une comparaison que récuse le réalisateur. "Photographier l'archétype d'un homme politique qui est à un moment flottant et qui devient très puissant, là ça devient universel", ajoute Fabrice Luchini. Le film sortira au printemps 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.