Cet article date de plus de six ans.

Cinéma : "Amoureux de ma femme" décrit avec malice les turpitudes du désir masculin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "Amoureux de ma femme" décrit avec malice les turpitudes du désir masculin
Cinéma : "Amoureux de ma femme" décrit avec malice les turpitudes du désir masculin Cinéma : "Amoureux de ma femme" décrit avec malice les turpitudes du désir masculin (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Sandrine Kiberlain, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu sont réunis dans "Amoureux de ma femme", une comédie douce-amère sur le démon de midi. C'est le quatrième film réalisé par Daniel Auteuil. 

Daniel, la cinquantaine, découvre la nouvelle et magnifique compagne de son meilleur ami, sous les yeux de sa femme qui est loin d'être dupe. Le film de Daniel Auteuil décrit malicieusement les écarts sentimentaux, davantage rêvés que vécus, d'un mari tenté par une aventure extraconjugale. Amoureux de ma femme est librement adapté de la pièce de Florian Zeller, L'Envers du décor, mis en scène par Daniel Auteuil, qui se voulait déjà, sur le mode de la comédie, une radiographie du désir masculin.

La fragilité du couple et son irremplaçable tendresse

"J'avais envie de parler du désir, du désir qui peut s'étioler (...) de comment une femme intelligente et aimante peut laisser divaguer son homme", explique Daniel Auteuil. Le charme de l'intruse, la pulpeuse Adriana Ugarte, ajoute du piquant à cette nouvelle variation sur le désordre amoureux. Le film pointe également la fragilité du couple, mais aussi son irremplaçable tendresse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.