Cinéma : "20th Century Women", une déclaration d'amour aux femmes
À dix jours de la journée internationale des femmes, un film raconte le destin de trois femmes, aux États unis, dans les années 70. "20th Century Women" est une comédie réaliste dans laquelle beaucoup de femmes de tous âges se retrouveront.
À dix jours de la journée internationale des femmes, le film 20th Century Women raconte le destin de trois femmes, aux États unis, dans les années 70. Elle, c'est Dorothée, quinqua plutôt dynamique et maman d'un adolescent. Pour arrondir ses fins de mois, elle loue des chambres dans sa maison, une façon aussi de se sentir moins seule. Nous sommes dans les années 70, époque où tout semblait possible, où tout devait changer : musique, moeurs, société. Dorothée a vécu tous ses bouleversements. À ses côtés, Abbie, ex-punk trentenaire, et Julie, ado un peu délurée. Trois générations de femmes.
Une déclaration d'amour aux femmes
"Mon film est définitivement une déclaration d'amour aux femmes explique Mike Mills", le réalisateur. L'objectif était de faire de ces femmes le coeur d'une grande histoire, d'en faire des femmes de pouvoir, et parce que les personnages sont eux-mêmes très intéressés par le féminisme, ils en parlent. Désacraliser le corps de la femme pour mieux l'affranchir, c'est l'objet de cette comédie réaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.