Cet article date de plus d'un an.

La 48e édition des César s'offre une affiche inspirée d'une scène du film "Annette" de Leos Carax

L'affiche montre le personnage de la cantatrice Ann Desfranoux, incarnée par Marion Cotillard dans "Annette", errant "au milieu d’un décor d’opéra représentant la forêt, élément clé, souvent magique, du cinéma de Leos Carax" où l'imaginaire se mêle à la réalité. Une parfaite définition du 7e art selon les César.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'affiche de la 48e édition de la cérémonie des César qui se tiendra le 24 février 2023, à Paris. (ACADEMIE DES CESAR)

Les César ont choisi une scène du film Annette de Leos Carax pour créer l'affiche de la 48e édition de la cérémonie afin de rappeler que le cinéma est "une passerelle entre la fiction et la réalité". Elle a été dévoilée le 3 février par l'Académie des arts et techniques du cinéma.

"Comme souvent chez Leos Carax, explique le communiqué des César, tout est dualité. L’opéra se mêle à la forêt. L’imaginaire à la réalité. Leos Carax nous fait voyager sur cette fine frontière entre les deux univers. C’est ce qu’est le cinéma, cette passerelle entre la fiction et la réalité".

L'univers magique de Leos Carax 

Le visuel est tiré, explique-t-on sur le site des César, de la scène "merveilleusement mise en lumière par la directrice de la photographie Caroline Champetier" où la cantatrice Ann Desfranoux, interprétée par Marion Cotillard "erre au milieu d’un décor d’opéra représentant la forêt, élément clé, souvent magique, du cinéma de Leos Carax".

Le réalisateur a remporté en 2022 le César de la meilleure réalisation pour Annette, un "conte musical à la fois flamboyant et tragique", souligne l'Académie. La cérémonie des César se tiendra le 24 février à L'Olympia à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.