Cet article date de plus de quatre ans.

En images César 2020 : tapis rouge et manifestations pour une 45e cérémonie sous tous les projecteurs

Article rédigé par Manon Botticelli, Agence AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Sur le tapis rouge des César, les stars défilent pendant qu'à l'extérieur, des manifestants protestent notamment contre les douze nominations du film "J'accuse". 

A l'intérieur de la salle Pleyel, tout est glamour et paillettes : pour les stars du cinéma français, c'est l'heure du tapis rouge. A l'extérieur, l'ambiance est bien différente. Une centaine de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer les nominations du film J'accuse de Roman Polanski. 

>> DIRECT. Cérémonie des César : l'équipe de "J'accuse" absente, des manifestantes anti-Polanski aux abords de la salle Pleyel

Cette 45e cérémonie des César ne pouvait être que particulière, après la démission de la direction de l'Académie, les promesses de réforme et les protestations contre les douze nominations de J'accuse. L'équipe du film de Roman Polanski a annoncé ne pas venir quelques heures avant le début de la soirée. 

Des associations féministes manifestent devant la Salle Pleyel à Paris. "On veut interpeller le milieu du cinéma qui peut soutenir Adèle Haenel, qui dénonce des faits d'agressions sexuelles et, dans le même temps, avec une hypocrisie incroyable, soutient Roman Polanski", a expliqué Céline Piques, porte-parole de Osez le féminisme. (LUCAS BARIOULET / AFP)
Devant la salle Pleyel à Paris, des manifestants lancent des slogans hostiles au cinéaste Roman Polanski comme "Polanski violeur, cinéma coupable, public complice". (CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA / SIPA)
L'équipe du film Au nom de la terre arrive sur le tapis rouge des César : le réalisateur Edouard Bergeon, le producteur Christophe Rossignon et l'acteur Anthony Barjon. Ce dernier est nommé dans la catégorie "meilleur espoir masculin".  (THOMAS SAMSON / AFP)
L'artiste JR fait une apparition lors de la 45e cérémonie des César.  (THOMAS SAMSON / AFP)
Arnaud Desplechin espère décrocher le César du meilleur réalisateur pour son film Roubaix, une lumière, également en lice pour le prix du meilleur film et du meilleur acteur (pour l'interprétation de Roschdy Zem).  (THOMAS SAMSON / AFP)
L'écrivaine Leila Slimani scintille sur le tapis rouge des César.  (THOMAS SAMSON / AFP)
Les actrices Noémie Merlant et Adèle Haenel, à l'affiche du Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, arrivent aux César. "Nous sommes heureuses de représenter notre cinéma et nos idées", a Adèle Haenel déclaré au micro de Canal +. L'actrice avait vivement critiqué les nominations de Roman Polanski dans un article de New York Times. "Distinguer Polanski, c'est cracher au visage de toutes les victimes", avait-elle déclaré. (BERTRAND GUAY / AFP)
Ladj Ly est l'équipe du film Les Misérables prennent la pose. Le film esr nommé 11 fois pour les César 2020, notamment pour les catégories "meilleur film", "meilleur réalisateur" et "meilleur acteur".  (JULIEN DE ROSA / EPA)
Nicolas Bedos regarde tendrement l'actrice Fanny Ardant. Le réalisateur est nommé dans la catégorie "meilleur réalisateur" pour son film La belle époque.  (THOMAS SAMSON / AFP)
  (THOMAS SAMSON / AFP)
Vincent Cassel pose à côté de sa femme Tina Kunakey. L'acteur est à l'affiche du film d’Olivier Nakache et Éric Toledano, Hors Normes, en lice pour le César du meilleur film. L'acteur espère repartir avec le prix du meilleur acteur.  (THOMAS SAMSON / AFP)
Charlotte Gainsbourg apparaît le pied dans le plâtre sur le tapis rouge des César. Mais l'actrice et chanteuse n'est pas venue seulement pour la cérémonie : selon Allociné, elle tourne un scène de la série Dix pour cent en compagnie de Mimi Mathy et Camille Cottin.  (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.