Revivez la 42e cérémonie des César et le sacre de "Elle" et Isabelle Huppert

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié Mis à jour
Paul Verhoeven, le réalisateur néerlandais de "Elle", brandit son César du meilleur film, le 24 février 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)

La cérémonie a également récompensé Xavier Dolan et Gaspard Ulliel, réalisateur et acteur principal de "Juste la fin du monde", et "Divines" et ses actrices ont reçu trois prix.

Ce qu'il faut savoir

Le cinéma français a remis ses grandes récompenses annuelles, vendredi 24 février, avec la 42e cérémonie des César. Le grand vainqueur de la soirée est Elle, qui remporte le prix du meilleur film ainsi que celui de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert.  le film Divines a reçu trois récompenses. Gaspard Ulliel a reçu le prix du meilleur acteur. Franceinfo vous propose de suivre l'événement en direct tout au long de la soirée.

> Retrouvez le palmarès complet des César 2017.

Elle et Isabelle Huppert étaient parmi les favoris. Avec onze nominations, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, le thriller de Paul Verhoeven était en bonne position. Son actrice principale avait déjà été sacrée par un Golden Globe pour ce rôle, et est en lice pour les Oscars, décernés dimanche.

Frantz cité onze fois, repart presque bredouille. Drame sentimental au lendemain de la guerre de 1914-1918, ce long-métrage n'est reparti qu'avec le prix de la meilleure photographie. Son réalisateur, François Ozon, déjà nommé trois fois dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur film, n'avait jamais remporté de César.

Divines crée la surprise. Le premier long-métrage explosif de Houda Benyamina, qui raconte l'épopée de deux gamines de banlieue, était nommé sept fois. Il a été désigné meilleur premier film, et ses deux actrices principales ont été récompensées.