Démission de la direction des César : "C'est très très agréable d'être entendu", se félicite l'actrice Marina Foïs

L'actrice a confié sa satisfaction après la démission collective de la direction de l'Académie, évoquant "un vrai sens de la responsabilité".

L\'actrice Marina Foïs, à Cannes, le 22 mai 2019.
L'actrice Marina Foïs, à Cannes, le 22 mai 2019. (LOIC VENANCE / AFP)

"C'est très très agréable d'être entendu et puis c'est assez inédit une réponse aussi rapide", a estimé jeudi 13 février sur franceinfo Marina Foïs, après la démission collective de la direction de l'académie des César, à moins de 15 jours de la cérémonie. L'actrice est signataire de la tribune publiée dans Le Monde lundi. Le texte, signé par plus de 400 personnalités du 7e art, dénonce "l'opacité de la gestion de l'académie".

Avec cette démission, les membres de la direction "expriment avec beaucoup d'élégance, je trouve, un vrai sens de la responsabilité", a jugé Marina Foïs. "En déclarant, et c'est l'autre chose que l'on partage avec eux, l'amour du cinéma. Je pense que paradoxalement, avec la majorité des membres, on est d'accord sur le fond."

C'est notre sens de la responsabilité qui nous a fait nous exprimer, c'est le leur qui les a fait démissionner.Marina Foïsà franceinfo

"Cela va être l'occasion de réécrire ces statuts qui semblent complétement obsolètes", s'est félicitée Marina Foïs. "Notre demande est imparable, parce que ce que l'on attend, c'est plus de démocratie, de transparence, de mixité et la parité, c'est des demandes auxquelles il est largement temps de répondre."