Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : "Tout ce qu'on peut me souhaiter maintenant, c'est que ça continue"; confie Leïla Bekhti, incontournable ces derniers mois

A l'affiche des films "Je verrai toujours vos visages" et "C'est mon homme", la comédienne cartonne dans "LOL - Qui rit sort" sur Amazon Prime, la comédienne est partout pour le plus grand plaisir du public. Rencontre.
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'actrice Leïla Bekhti, lors de la cérémonie des Cesar, à Paris, en février 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

C'est peu dire que Leïla Bekhti a fait du chemin depuis son César du meilleur espoir féminin en 2011 pour Tout ce qui brille. Et si l'actrice de 39 ans est très détendue, avec une familiarité sincère, en interview, elle se montre plus angoissée quand on lui fait remarquer son omniprésence, elle aurait presque peur qu'on la voie trop.

>> Saison 3 de "LOL : Qui rit, sort" : rencontre avec Philippe Lacheau, l’homme à qui tout réussit

Et c'est vrai qu'il est difficile de la rater en ce moment : la comédienne est partout, ou presque. Elle joue dans le film choral, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry (sortie le 29 mars au cinéma), ainsi que dans C'est mon homme de Guillaume Bureau (sortie le 5 avril). Sans oublier le programme à succès LOL - Qui rit sort diffusé en ce moment par Amazon Prime. Mais elle reconnaît pouvoir se permettre désormais - après une trentaine de films - de choisir des projets qui lui correspondent et lui "parlent".

Je tourne dans des choses que j'aurais envie de voir

Leïla Bekhti, comédienne

à franceinfo

"Ça, c'est hyper important pour moi, l'intégrité d'abord, elle passe par là. Je n'ai pas envie d'être "stratégique", de me dire que je fais ça pour ensuite faire ça ou cocher telle case. Si j'ai envie de voir ce film, je le fais, je suis d'abord une spectatrice de cinéma. Et si je le fais, je m'implique à fond, à 200%. C'est surtout comme ça que je choisis."

Jeanne Herry, qui la dirige dans Je verrai toujours vos visages a écrit le rôle de Nawel, caissière victime d'un braquage, en pensant à Leila Bekhti, mais elle ne la connaissait pas, et elle a apprécié sa capacité d'adaptation : "Le personnage de Nawel, il a beaucoup de colère, elle souffre énormément. C'était quelque chose de pas si facile pour Leïla, qui me disait à la fois 'Moi, je ne suis pas très en colère, je n'aime pas la colère et je l'ai déjà beaucoup jouée', explique la réalisatrice à franceinfo. Et c'est vrai, elle l'a joué récemment, et elle la joue très bien parce qu'elle joue très bien de toute façon. Mais je lui ai suggéré qu'on aille ici chercher cette colère dans quelque chose de moins tonitruant."

Registre humoristique

Alors ce qui pourrait peut-être lui manquer, c'est une consécration sous la forme d'un César de meilleure actrice, après deux nominations en 2012 et 2022, respectivement pour La source des femmes et Les intranquilles

"Les nuits de doute, le travail qu'on peut faire sur les personnages, les moments de questionnement, d'hésitation, ça ne vaudra jamais un prix. Ça fait toujours plaisir un prix, évidemment, personne ne dira le contraire. Mais ce n'est pas une fin en soi, et tout ce qu'on peut me souhaiter maintenant, c'est que ça continue."

Et on peut aussi voir et apprécier Leila Bekhti en version plus humoristique dans La flamme, Le flambeau ou la saison 3 de LOL : Qui rit sort en ce moment, mais la grande pote de Jonathan Cohen et Adèle Exarchopoulos - entre autres - dit ne pas forcément avoir besoin de faire des choses avec sa petite bande pour s'épanouir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.