Revivez la 45e cérémonie des César marquée par les polémiques sur les violences sexuelles dans le cinéma

Les 12 nominations du réalisateur, accusé de viol sur mineur, ont suscité une polémique. 

Un trophée de l\'Académie des César
Un trophée de l'Académie des César (ETIENNE LAURENT / EPA)
Ce qu'il faut savoir

L'actrice Adèle Haenel a quitté la cérémonie des César, vendredi 29 février, après la récompense de la meilleure réalisation attribuée à Roman Polanski pour J'accuse. Les 12 nominations du réalisateur, accusé de viol sur mineur, ont suscité une polémique. L'ensemble de la cérémonie, animée par Florence Foresti, a été entâchée par la question des violences sexuelles dans le cinéma. Suivez notre direct. 

J'accuse, film le plus nominé malgré la polémique. Ces nominations ont suscité une vague d'indignation car son réalisateur, Roman Polanski, est accusé de viol sur une adolescente de 13 ans. Le cinéaste franco-polonais, qui dément ces accusations, et toute l'équipe de son film, ont décidé de boycotter la cérémonie

Manifestation en marge de la cérémonie. Des féministes et une partie de l'opinion publique jugent inacceptable ces 12 nominations, en pleine ère post #MeToo et alors que Roman Polanski est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol. Illustration de ce climat explosif, la cérémonie est précédée dès 18 heures par un rassemblement à l'appel d'associations féministes, dont #NousToutes et Osez le féminisme, pour protester contre les nominations de J'accuse.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CESAR

23h01 : Faisons un dernier point sur l'actualité chargée de ce samedi.

La barre des 100 personnes contaminées a été franchie en France. Un "cluster" particulièrement actif se trouve dans l'Oise, entraînant localement la fermeture des écoles, des marchés et des cafés. Au niveau national, les rassemblements de plus de 5 000 personnes ont interdits : le semi-marathon de Paris et une flopée de concerts ont été annulés.

Edouard Philippe a dégainé l'article 49.3, engageant la responsabilité de son gouvernement, pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée. Les députés LR et de gauche (PCF, PS, LFI) ont déposé deux motions de censures distinctes.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a de nouveau affirmé que "célébrer" Roman Polanski, qui a reçu le prix de la meilleure réalisation hier soir aux César, était un "mauvais signal". Récit de cette soirée.


Le PSG reprend sa marche en avant en L1. Le club de la capitale a écrasé Dijon (4-0) avec trois buts en fin de match, et conforte sa place de leader.

Suite de ce live demain à 9 heures.

22h31 : Pierre, si je ne me trompe, Polanski a été condamné à 90 jours, a effectué 42 jours suite à remise de peine pour bonnd conduite et le juge, la veille d'entériner cette décision, a souhaité le juge de nouveau- chose impossible en France - , ce qui l'a conduit à fuir les US.Je ne le défends pas mais ...

22h31 : Une précision apportée par sur le statut judiciaire de Roman Polanski.

22h51 : @artno Est-ce qu'on ne compare pas ce qui n'est pas comparable ? Un député LREM a signé une tribune dans le JDD reprenant votre argument. Mais Ladj Ly a été condamné pour enlèvement et séquestration, un crime qu'il a toujours nié. Il a purgé sa peine. Alors que Roman Polanski s'est enfui après sa condamnation aux Etats-Unis et est depuis accusé par plusieurs femmes.

22h03 : #cesar bonjour Franceinfo, depuis hier et la consécration nécessairement houleuse de Roman Polanski, je n'entends personne s'insurger de celle de Ladj Ly. Débattre et se poser des questions de la différenciation des oeuvres et des personnes est intéressant mais il serait plus pertinent de ne pas avoir de traitement à la carte. Les deux hommes en question ne font pas preuve - d'un point de vu moral - d'une grande bienveillance

21h50 : Pourquoi pas ? La réalisatrice est revenue sur le moment où elle a annoncé que Roman Polanski était sacré meilleur réalisateur dans les colonnes du Parisien :

"Je n'ai pas aimé qu'au cours de la soirée, on marmonne le nom de Polanski ou qu'on lui donne des surnoms. Si on ne voulait pas avoir à dire ce nom, alors il ne fallait pas venir ! Citer Roman Polanski ne m'a pas écorché la bouche. Quand Emmanuelle a donné le résultat, je l'ai regardée et on s'est dit Voilà, c'est arrivé. Emmanuelle et moi devions rendre compte d'un vote, pas rendre un verdict."

21h50 : Pouvez vous relayer les propos de Claire Denis à propos de la soiree des Cesars. Merci. C'est tres intelligent. Merci

19h56 : Faisons le point sur l'actualité ultra-chargée de ce samedi soir.

La barre des 100 personnes contaminées a été franchie en France. Un "cluster" particulièrement actif se trouve dans l'Oise, entraînant localement la fermeture des écoles, des marchés et des cafés. Au niveau national, les rassemblements de plus de 5 000 personnes ont interdits : le semi-marathon de Paris et une flopée de concerts ont été annulés.

Edouard Philippe a dégainé l'article 49.3, engageant la responsabilité de son gouvernement, pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée. Les députés LR et de gauche (PCF, PS, LFI) ont déposé deux motions de censures distinctes.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a de nouveau affirmé que "célébrer" Roman Polanski, qui a reçu le prix de la meilleure réalisation hier soir aux César, était un "mauvais signal". Récit de cette soirée.


Le PSG reprend sa marche en avant en L1. Le club de la capitale a écrasé Dijon (4-0) avec trois buts en fin de match, et conforte sa place de leader.

16h00 : "Que le film de Polanski soit éligible c’est une chose, lié à la responsabilité de l’Etat français de garder Polanski sur son sol, mais le consacrer en est une autre."


César de la meilleure actrice en 2011 pour Le nom des gens, l'actrice Sara Forestier raconte qu’après la cérémonie, elle n’a "pas réussi à dormir de la nuit".




(Thomas SAMSON / AFP)

15h38 : "J’aime beaucoup le cinéma, les tapis rouges, les films, les cinéastes, j’aime tout ça, mais moi je suis une fille qui n’a pas été éduquée dans l’élite, ni dans un esprit d’élitisme, je me sens une citoyenne comme les autres et là je vais aller les rejoindre."

L'actrice s'est confié à l'issue de la cérémonie à Mediapart. Elle est aussi revenue sur sa prise de parole sur le racisme dans le cinéma français et a constaté "l'effroi dans la salle".





(Manuel Romano / NurPhoto/AFP)

15h14 : "Ils font de nous des réactionnaires et des puritain·e·s, mais ce n’est pas le souffle de liberté insufflé dans les années 1970 que nous critiquons, mais le fait que cette révolution n’a pas été totale, qu’elle a eu un aspect conservateur, que, pour partie, le pouvoir a été attribué aux mêmes personnes. Avec un nouveau système de légitimation", a déclaré l'actrice.

15h13 : "Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde.

Sur Mediapart, l'actrice a réagi au prix attribué à Roman Polanski pour la meilleure réalisation.





(HANS PUNZ / APA-PictureDesk)

14h28 : Bonjour @etlesautres... Vous retrouverez dans cet article le palmarès complet de la cérémonie.

Le réalisateur Ladj Ly, le 28 février 2020, à Paris lors de la remise du César du meilleur film. 


(BERTRAND GUAY / AFP)

14h27 : Bonjour, je n'arrive pas à trouver la liste complète du résultat des Césars d'hier soir... revenir sur ce qui s'est passé autour de Hanael/Polanski c'est bien mais est ce que vous pourriez mettre un peu plus de lumière sur tous les autres. Merci

14h14 : On fait le point sur l'actualité :

• Les Etats-Unis et leurs alliés retireront l'ensemble de leurs troupes d'Afghanistan sous 14 mois si les talibans respectent leurs engagements dans le cadre de l'accord qui doit être signé à Doha, selon une déclaration conjointe des gouvernements américain et afghan.

• Trois membres du personnel soignant de l'hôpital Tenon à Paris, où est hospitalisé un cas grave de nouveau coronavirus, ont été testés positifs, sans que leur état soit grave, et une cinquantaine d'autres ont été mis à l'écart de l'établissement, qui a dû délester ses urgences. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a de nouveau affirmé que "célébrer" Roman Polanski, qui a reçu le prix de la meilleure réalisation vendredi soir aux César, était un "mauvais signal". Récit de cette soirée.

Météo France a placé 23 départements en vigilance orange cet après-midi en raison de la tempête Jorge qui pourrait générer des rafales pouvant atteindre 110 km/h.

13h46 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à saluer le travail de Roman Polanski, visé par des accusations de viol, et à appeler à "séparer l'homme de l'artiste". Pourquoi faire cette distinction uniquement avec les artistes ? Les victimes déclarées font-elles, elles, cette distinction ? Qu'est ce que cela interroge sur notre rapport aux artistes ? Peut-on vraiment parler de présomption d'innocence ? Pourquoi cette question est-elle récurrente en France ? Télérama, le HuffPost, France Culture, Franceinfo ou encore Le Monde se sont penchés sur ce sujet.

13h10 : Il faut savoir faire la distinction entre l'homme et son œuvre et jusqu'à preuve du contraire il n'a jamais été condamne

13h09 : On récompense un travail pas un homme .....faut arrêter la

13h09 : Simplement accusé ( les fais étant prescrits pour la plupart ) mais en France visiblement la présomption d’innocence n’existe pas !

13h09 : #cesar Pourquoi ne pas différencier l'artiste de la personne? L'artiste Polanski est un génie du cinéma récompensé à de multiples reprises (...) Mais, n'en déplaise à Adèle Haenel, le but des Cesar n'est il pas de récompensé le génie artistique?

12h03 : Cesar, coronavirus, météo... Voici les principales informations de la matinée :

• L'épidémie, qui a dépassé les 2 900 morts pour plus de 85 000 cas a fait plonger les marchés financiers à l'un de leurs plus bas niveaux depuis la crise financière de 2008-2009, à l'origine d'une récession de l'économie mondiale. Nous avons répondu à vos questions sur le sujet.

• Roman Polanski, visé par des accusations de viol, a reçu le prix de la meilleure réalisation lors de la 45e cérémonie des César pour son film J'accuse, suscitant notamment l'indignation de l'actrice Adèle Haenel, qui a quitté la salle. Récit de cette soirée.

• La Turquie affirme avoir détruit une "installation d'armes chimiques" du régime de Damas dans le nord-ouest de la Syrie, en représailles à des frappes aériennes qui ont tué plus de 30 militaires turcs jeudi.

• Vingt-trois départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France. Des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont attendues à partir de la fin de matinée.

11h43 : "En tant que ministre de la Culture, je me bats tous les jours pour que les œuvres soient protégées, que la liberté de création soit sanctuarisée. C'est la raison pour laquelle je me suis opposé à ce que le film de Polanski soit boycotté, je ne crois pas au boycott des œuvres."

Le ministre a redit sur Europe 1 que "célébrer" Roman Polanski était un "mauvais signal", ajoutant qu'il "pouvait comprendre" la réaction "de colère" de l'actrice Adèle Haenel.



(Ludovic Marin / AFP)

11h33 : Bonjour @kinoboy Vous retrouverez dans cet article que nous venons de publier le résumé de la cérémonie et les réactions face à la récompense attribuée à Roman Polanski.

Des militantes féministes manifestent devant la salle Pleyel, à Paris, où se déroule la 45e cérémonie des César, vendredi 29 février 2020.


(LUCAS BARIOULET / AFP)

11h30 : #cesar Bonjour! Avez vous des videos, les meilleurs moments des Cesar ? Merci.

11h17 : Dans un communiqué, l'association féministe Nous Toutes réagit aux prix décerné à Roman Polanski et appelle à un rassemblement le 8 mars à Paris, journée internationale des droits des femmes.

10h18 : Ces dernières années, de nouveaux témoignages, parfois anonymes, de onze autres femmes se sont ajoutés à celui de Samantha Gailey. La Française Valentine Monnier est la dernière en date. Notre article fait le point.

10h19 : Bonjour, le cinéaste est poursuivi depuis 1977 aux Etats-Unis pour le viol de Samantha Gailey, une adolescente de 13 ans. Il a été arrêté et inculpé et a plaidé coupable en 1977 pour rapports sexuels illégaux avec une mineure. Condamné à une peine de 90 jours de prison, il a été incarcéré et finalement libéré pour conduite exemplaire au bout de 42 jours. Lorsqu'il a appris que le juge souhaitait le condamner à une nouvelle peine, Roman Polanski a fui en Europe, rappelle Le Parisien.

10h14 : Je vais paraître a la masse, mais Polanski est il accusé ou inculpé ?

09h39 : Des militantes féministes se sont rassemblées près du Fouquet's, le restaurant où avait lieu le dîner après la cérémonie. Sous les slogans "Polanski coupable, cinéma complice", "Même si Polanski vient pas, nous on est là", elles ont dénoncé le prix attribué à Roman Polanski et ont hué plusieurs acteurs. Un journaliste de Télérama était sur place.

09h22 : Cela fait plaisir de voir un peu de diversité dans le cinéma français. La prédominance blanche, ça suffit. De la diversité dans les talents récompensés, plus de femmes. Il faut dépoussiérer le comité des César.

09h21 : Sonnée... après avoir passé une soirée César plutôt agréable, le coup de massue...combien d'Adèle faudra t'il pour qu'ILS se rendent compte que ce n'est pas une question de morale, mais simplement d'humanité 😣

09h21 : Bon samedi Elise. César amplement mérité pour Swann Arlaud, meilleur second rôle dans le film de François Ozon. Je suis tout de même déçue : "Grâce à Dieu" méritait tellement plus ! Etrange cérémonie des Césars où sont récompensés à la fois les victimes et les agresseurs. L'être humain est vraiment rempli de contradictions.

09h39 : Par rapport aux Césars il ne faut pas oublier le reste de la cérémonie qui était bien présenté, drôle, avec de beaux discours et de belles victoires ! N'oublions pas qu'il y avait plein de belles choses !

09h21 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à réagir à la cérémonie, et aux prix attribués à Roman Polanski. Certains d'entres vous appellent à ne pas oublier les autres artistes récompensés.

09h18 : "J'aime beaucoup Roman Polanski, donc je suis très heureuse pour lui. Après, tout le monde n'est pas d'accord mais vive la liberté", a réagi à l'inverse l'actrice Fanny Ardant, qui a reçu le César du meilleur second rôle féminin pour son rôle dans La belle époque de Nicolas Bedos.

09h16 : "Meilleure réalisation à Polanski : la salle est stupéfaite. Silence, gêne. Les César de la honte!", a tweeté l'association Osez le féminisme. Devant la salle Pleyel, des militantes féministes ont salué le courage de l'actrice Adène Haenel de quitter la salle.

09h12 : Après l'annonce du César de la meilleure réalisation Florence Foresti s'est dite "Écœurée" sur son compte Instagram. La maîtresse de cérémonie avait appelé plusieurs fois pendant le soirée le cinéaste Roman Polanski "Atchoum" en allusion au nain de Blanche-Neige, refusant de le nommer.



(FLORENCE FORESTI)

09h02 : Voici les principaux titres de la matinée :

• Le cinéaste Roman Polanski, visé par des accusations de viol, a reçu le prix de la meilleure réalisation lors de la 45e cérémonie des César pour son film J'accuse, suscitant notamment l'indignation de l'actrice Adèle Haenel, qui a quitté la salle. Découvrez le palmarès complet dans cet article.

• Emmanuel Macron préside ce matin un Conseil de défense suivi d'un Conseil des ministres exceptionnels pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus, qui a franchi "une nouvelle étape" en France, avec la découverte de 19 nouveaux cas d'infection hier.

"Une nouvelle étape de l'épidémie est franchie" en France avec la découverte de 19 nouveaux cas d'infection au coronavirus et les autorités conseillent désormais de ne pas se serrer la main pour éviter sa propagation.

• Le premier triplé de Dario Benedetto a permis à Marseille de gagner à Nîmes (3-2) pour conforter sa place de dauphin du PSG en LIgue 1. Ses poursuivants sont à bonne distance, à 11 points pour Rennes (3e), qui joue à Toulouse aujourd'hui, et 12 pour Lille (4e), attendu à Nantes.

00h43 : Ce live est terminé pour aujourd'hui. Il reprendra samedi à 9 heures. Voici l'essentiel des actualités développées ce soir par franceinfo :

Roman Polanski, objet de vives critiques après une nouvelle accusation de viol, a reçu le César de la meilleure réalisation pour J'accuse, thriller historique sur l'Affaire Dreyfus. L'actrice Adèle Haenel a quitté la salle après cette annonce. Puis le César du meilleur film a été attribué au film Les Misérables de Ladj Ly. Découvrez le palmarès complet dans cet article.

Le nombre de cas en France de Covid-19 s'élève désormais à 57, a annoncé le ministre de la Santé. "Une nouvelle étape de l'épidémie est franchie, nous passons au stade 2", a affirmé Olivier Véran, qui recommande "d'éviter les poignées de mains".


La station de métro et de RER Gare de Lyon, à Paris, a été en partie évacuée, après des échauffourées et des incendies allumés en marge d'un concert de la star congolaise Fally Ipupa.


Un policier présenté au parquet d'Evry après avoir tiré au lanceur de balles de défense (LBD) et éborgné un homme de 19 ans à Brunoy (Essonne), dans la nuit du 22 au 23 février, a été mis en examen.

00h37 : @lucas : Oui, plusieurs autres participants au rendez-vous annuel du cinéma français ont quitté la salle au même moment que l'actrice Adèle Haenel. Mais je ne peux pas vous dire qui exactement, car ils n'ont pas été filmés...

00h37 : Des acteurs ont aussi quitté la salle non ? #cesar2020

00h27 : Tellement déçue que Hors normes reparte sans rien. C'est pourtant un film formidable, positif et Nakache et Tolédano sont de belles personnes

00h26 : Ce film, Les Misérables est tellement puissant ! Heureuse qu'il soit récompensé ! (en espérant que la récompense de Polanski n'eclipse pas le succes des miserables)

00h26 : Si Haenel pouvait arrêter le métier d'actrice ca serait pas mal car elle est très franchement mauvaise actrice! Par contre pathétique de donner des récompenses à un homme qui est accusé de viol!

00h26 : C’est bien dommage que le jury des Césars continue de récompenser des abuseurs ....

00h25 : Toute l'équipe du film Les Misérables est sur scène et salue la salle.



(Bertrand GUAY / AFP)