Revivez la 45e cérémonie des César marquée par les polémiques sur les violences sexuelles dans le cinéma

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un trophée de l'Académie des César (ETIENNE LAURENT / EPA)

Les 12 nominations du réalisateur, accusé de viol sur mineur, ont suscité une polémique. 

Ce qu'il faut savoir

L'actrice Adèle Haenel a quitté la cérémonie des César, vendredi 29 février, après la récompense de la meilleure réalisation attribuée à Roman Polanski pour J'accuse. Les 12 nominations du réalisateur, accusé de viol sur mineur, ont suscité une polémique. L'ensemble de la cérémonie, animée par Florence Foresti, a été entâchée par la question des violences sexuelles dans le cinéma. Suivez notre direct. 

J'accuse, film le plus nominé malgré la polémique. Ces nominations ont suscité une vague d'indignation car son réalisateur, Roman Polanski, est accusé de viol sur une adolescente de 13 ans. Le cinéaste franco-polonais, qui dément ces accusations, et toute l'équipe de son film, ont décidé de boycotter la cérémonie

Manifestation en marge de la cérémonie. Des féministes et une partie de l'opinion publique jugent inacceptable ces 12 nominations, en pleine ère post #MeToo et alors que Roman Polanski est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol. Illustration de ce climat explosif, la cérémonie est précédée dès 18 heures par un rassemblement à l'appel d'associations féministes, dont #NousToutes et Osez le féminisme, pour protester contre les nominations de J'accuse.