Cet article date de plus de trois ans.

César 2021 : découvrez la liste des nommés, dominée par "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait", "Eté 85" et "Adieu les cons"

La cérémonie se tiendra cette année le 12 mars à l'Olympia, à Paris.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Camélia Jordana et Niels Schneider dans "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait", d'Emmanuel Mouret. (Pascal Chantier / Moby Dick Films)

L'Académie des César a dévoilé la liste des nommés (PDF), mercredi 10 février. Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret fait la course en tête avec 13 nominations, juste devant Adieu les cons d'Albert Dupontel, et Eté 85 de François Ozon, qui récoltent 12 nominations chacun.

Détail des nominations

Les trois long-métrages de tête sont nommés dans la catégorie reine du "meilleur film", aux côtés de deux autres: la comédie Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal et le documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz, qui a remporté fin janvier le prix Louis-Delluc, considéré comme le Goncourt du cinéma.

Pour le César de la meilleure actrice sont nommées Laure Calamy pour son rôle dans Antoinette dans les Cévennes, Martine Chevallier dans Deux, Virginie Efira dans Adieu les Cons, Camélia Jordana dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, et Barbara Sukowa dans Deux.

Pour le César du meilleur acteur sont nommés Sami Bouajila pour son rôle dans Un fils, Jonathan Cohen dans Enorme, Albert Dupontel dans Adieu les Cons, Niels Schneider dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, et Lambert Wilson pour De Gaulle.

Fin du suspense le 12 mars

Les membres de l'Académie des César, une institution profondément renouvelée cette année après avoir été secouée en 2020 par une crise historique, ont désormais jusqu'au 12 mars pour désigner les lauréats des prix les plus prestigieux du cinéma.

La cérémonie aura ensuite lieu à l'Olympia, le soir-même, sous la présidence de Roschdy Zem, avec Marina Foïs en maîtresse de cérémonie, Laurent Lafitte et Blanche Gardin à l'écriture des sketchs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.