Cet article date de plus de sept ans.

César 2017 : "Il n'y aura pas de président" du jury après le retrait de Roman Polanski

Le cinéaste franco-polonais de 83 ans avait annoncé, le 24 janvier, qu'il ne présiderait pas ce grand rendez-vous du cinéma français après le tollé suscité par son invitation. L'Académie des César a décidé, samedi, de ne pas le remplacer.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Roman Polanski à Cracovie (Pologne), le 30 octobre 2015. (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

L'Académie des César a annoncé, samedi 4 février, qu'il "n'y aura pas de président" du jury pour la 42e cérémonie de remise des prix après le retrait de Roman Polanski. Le cinéaste franco-polonais de 83 ans avait annoncé, le 24 janvier, qu'il ne présiderait pas ce grand rendez-vous du cinéma français après le tollé suscité par son invitation. Le réalisateur du Pianiste est toujours poursuivi par la justice américaine pour le viol présumé d'une mineure en 1977.

Une pétition et un appel au boycott 

Dès l'annonce de sa désignation, un appel au boycott avait été lancé sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #boycottcesar. Une pétition sur change.org pour la "destitution de Roman Polanski comme président des César" avait également été lancée et avait reçu plus de 60 000 soutiens. La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, avait, quant à elle, jugé ce choix de "surprenant et choquant"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.