Cet article date de plus de neuf ans.

"Camille redouble" mais part favorite aux César

La 38e cérémonie des César se déroule vendredi soir au théâtre du Châtelet à Paris, présidée par Jamel Debbouze et animée par Antoine de Caunes. Avec 13 nominations, "Camille redouble" de Noémie Lvovsky fait figure de grand favori, suivi par "Amour" de Michael Haneke et "Adieux à la reine" de Benoît Jacquot.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (SCHER RODOLPHE/SIPA Autre)

"Maintenant que je connais un peu plus la tuyauterie, je suis toujours aussi fasciné par cette cérémonie ", indique Jamel Debbouze, "très flatté " d'être le président de la 38e cérémonie des César, qui se déroule vendredi soir au théâtre du Châtelet à Paris. Même s'il prévient : "ça partira un peu en vrille à un moment, c'est sûr ". Et on n'en doute pas, vu que la soirée sera également animée par Antoine de Caunes.

Treize nominations pour "Camille redouble"

La comédie de Noémie Lvovsky Camille redouble  fait figure de grande favorite avec 13 nominations. "Je ne m'y attendais pas du tout ", a récemment déclaré la réalisatrice, qui incarne dans son film une quadragénaire se retrouvant à nouveau dans la peau de ses 16 ans.

"Pendant des années la comédie était le parent pauvre des César, et c'était tragique parce qu'on vit quand même au pays de Molière ! ", commente Antoine de Caunes, heureux que cette année deux comédies soient en bonne place : Camille redouble  et Le prénom  de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Pattellière

Deux drames se placent ensuite en bonne position dans la course aux César. Les  Adieux à la reine  de Benoît Jacquot, sur une jeune liseuse de Marie-Antoinette, affiche dix nominations, tout comme Amou r de Michael Haneke, palme d'Or à Cannes et en piste pour les Oscars, Puis viennent De rouille et d'os  de Jacques Audiard et Holy Motors  de Leos Carax, avec chacun neuf nominations.

 Les acteurs principaux d'"Amour" grands favoris

Qui pour succéder à Omar Sy et Bérénice Bejo, meilleurs acteur et actrice en 2012 ? Du côté des femmes, Emmanuelle Riva (Amour ), déjà en lice pour les Oscars, fait face à Marion Cotillard (De rouille et d'os ), Léa Seydoux (Les adieux à la reine ), Catherine Frot (Les saveurs du palais ) ainsi que Corinne Masiero (Louise  Wimmer ) et Hélène Vincent (Quelques heures de printemps ).

Du côté des acteurs, Jean-Louis Trintignant (Amour ) sera opposé à Vincent Lindon (Quelques heures de  printemps ), Patrick Bruel (Le prénom ), Jean-Pierre Bacri (Cherchez  Hortense ), Denis Lavant (Holy Motors ), Fabrice Luchini (Dans la maison ) et Jérémie Renier (Cloclo ). "On sait que Jean-Louis Trintignant est immense dans le film Amour. Je pense que la profession lui rendra l'hommage qu'il doit avoir pour ce  merveilleux film. Je suis très, très fier d'être en si bonne compagnie ", a déclaré récemment Patrick Bruel. 

Enfin, un acteur est sûr de remporter un César ce soir. L'Américain Kevin Costner se verra remettre un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers César 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.