Catherine Lachens, figure du cinéma de comédie et de la télévision, est morte à 78 ans
Figure des comédies des années 70-80, notamment connue pour son rôle dans Gazon maudit et la série à succès Scènes de ménage, la comédienne Catherine Lachens est morte à l'âge de 78 ans, a annoncé son entourage à franceinfo Culture. Elle est décédée mercredi 27 septembre d'un cancer "contre lequel elle luttait depuis quelques mois, dans un hôpital parisien", a précisé la même source à l'AFP.
Actrice à la carrière prolifique et très à l'aise dans le registre de la comédie, Catherine Lachens a tourné à quatre reprises pour Georges Lautner et joué sous la direction de Claude Zidi, Yves Boisset, Claude Chabrol ou encore Pierre Richard qui lui a rendu hommace sur X (anciennement Twitter). Elle a notamment été vue dans Flic ou voyou ou encore Je suis timide mais je me soigne.
Ecrans français et planches d'Europe
De la grande bourgeoise à la prostituée au grand cœur en passant par la directrice d'école, la comédienne a enchaîné sur le grand comme sur le petit écran les rôles les plus divers. Remarquée pour sa gouaille dans les années 1970, Catherine Lachens a également mené une carrière au théâtre, alternant classiques et pièces contemporaines sous la houlette de metteurs en scène de renom qui l'ont fait jouer à travers l'Europe.
Se faisant plus rare à l'écran à partir des années 1990, elle a toutefois ravi le public dans Gazon maudit, puis Les Bidochon. Plus récemment, elle a fait une apparition dans la série Scènes de ménage. Très appréciée en France, Catherine Lachens a reçu en juillet 2016 le Prix Reconnaissance des cinéphiles par l'association Souvenance de Cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.