Festival de Deauville : c'est quoi être président du jury ? Catherine Deneuve et Régis Wargnier nous répondent

Le 45e festival du film américain indépendant se déroule jusqu'au 15 septembre à Deauville.

Catherine Deneuve et Régis Wargnier au festival de Deauville
Catherine Deneuve et Régis Wargnier au festival de Deauville (LOIC VENANCE / AFP)

Le Festival international du film américain de Deauville fête cette année un double anniversaire. Ses 45 ans mais aussi les 25 ans de la compétition. Et qui dit palmarès dit aussi jurés et président du jury. Treize anciens présidents et présidentes étaient invités pour échanger leurs souvenirs. 

Jean-Paul Rappeneau, Valerie Donzelli, Claude Lelouch, Jean-Pierre Jeunet, Michel Hazanavicius, Roman Polanski, Emmanuelle Beart et Pierre Lescure, Régis Wargnier, ils ont tous foulé le tapis rouge et récompensé de grands films.

Cette année, c'est la comédienne Catherine Deneuve qui a endossé le costume. "Ça me fait plaisir de voir des films américains avec un jury très sympathique dont j'ai choisi la plus grande partie des jurés", confie-t-elle. 

Pourquoi une compétition ? Réponses avec Régis Wargnier et Bruno Barde

En 1999, c'était Régis Wargnier qui assurait la présidence du jury du festival de Deauville. Celui-ci récompense alors Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze. "Ça s'est joué à une voix. Ça a été une longue bagarre", confie le réalisateur de La femme de ma vie, d'Indochine et du Temps des Aveux, dans une interview à France 3 Normandie.

Selon lui, la spécificité de Deauville, réside dans la jeunesse des cinéastes. Baignés dans le cinéma indépendant de la côte est des Etats-Unis, ils présentent ici leurs premières oeuvres.  

On est les premiers à recevoir ce cadeauRégis WargnierCinéaste

A l'origine de la création du festival en 1975, la compétition n'existait pas. Le rendez-vous permet aux professionnels de se rencontrer et d'acheter des films. La création de la compétition et du palmarès génère des enjeux artistiques. Elle donne au festival une marque de fabrique. 

A Deauville vous avez les 14 meilleurs films américains indépendants en compétitionBruno Barde Directeur du festival

Le 45e festival de Deauville se poursuit jusqu'au 15 septembre 2019.