Cet article date de plus de quatre ans.

Cinéma : Juliette Binoche et Catherine Deneuve réunies pour la première fois à l’écran dans "La Vérité" de Kore-Eda

Les deux actrices partagent l'affiche du réalisateur japonais dont le film sort en salles mercredi. 

Article rédigé par franceinfo, Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Catherine Deneuve et Juliette Binoche en août 2019 à Venise en Italie.   (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

C'est le cadeau de Noël d'un grand cinéaste japonais au cinéma français. La Vérité de Kore-Eda sort en salles mercredi 25 décembre. Le long-métrage a été tourné en France avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche. Il s'agit d'une comédie aigre-douce et d'une déclaration d'amour à deux immenses actrices. 

Il a fallu attendre 2019 et Kore-Eda pour que ces deux actrices mythiques soient enfin réunies à l'écran. Catherine Deneuve incarne Fabienne, une icône du cinéma français, égocentrée et capricieuse. Juliette Binoche joue sa fille, Lumir, une scénariste vivant aux États-Unis et qui vient à Paris voir sa mère qui publie une autobiographie très flatteuse. Avec une infinie délicatesse, Kore-Eda a saisi les traits de caractère les plus saillants des deux femmes.

"Il a utilisé des vérités toutes relatives de la vie de Catherine et de la mienne"

La vérité, c'est ce que cherche une actrice, c'est aussi parfois ce qu'elle fuit, comme le personnage de Catherine Deneuve, star vieillissante, lucide d'avoir été mauvaise mère mais bonne actrice. Dans cette mise en abîme drôle et touchante, Kore-Eda a glissé un fantôme, celui d'une ancienne partenaire de jeu, morte jeune et qui rappelle Françoise Dorléac.

Comment le réalisateur a-t-il vu aussi juste, malgré la barrière de la langue et l'éloignement culturel ? Juliette Binoche a du mal à répondre à cette question. "Je ne sais pas dans quelle mesure il était conscient ou inconscient de certaines données, explique-t-elle à franceinfo. Il a utilisé des vérités toutes relatives de la vie de Catherine et de la mienne et des autres personnages. Je dirais que dans tous les films on met des choses de soi et ça fait partie de l'envie de s'investir et qu'elle soit unique."

"La Vérité", une mise en abîme drôle et touchante - Thierry Fiorile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.