Catherine Deneuve en "Bernadette" : la bande-annonce de la comédie sur l'ex-première dame dévoilée

Madame Chirac sur les écrans dans le film "Bernadette", signé Léa Domenach, sera dans les salles le 4 octobre prochain.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Affiche du film "Bernadette". (Film Bernadette - DR)

Catherine Deneuve dans la peau de Bernadette Chirac. Le biopic est inattendu. Il n’en reste pas moins intrigant. La bande-annonce de cette fiction - librement inspirée de faits réels - a été dévoilée lundi 3 juillet. On y voit la première dame tenter de redorer son image auprès des Français à l’aide d’un assistant (incarné par Denis Podalydès). Jugée "ringarde", "austère", "froide", "acariâtre", elle se lance dans une campagne de communication pour cesser d’être dans l’ombre de son mari, le président Jacques Chirac. "À partir de maintenant, ça va filer droit à l’Élysée" lance-t-elle à bord de sa Peugeot 205 rouge, ambiance années 90 garantie.

Si sur l’affiche du film, elle semble faire tapisserie, elle n’hésitera pas à faire son relooking en compagnie de Karl Lagerfeld. Le film - dans les salles le 4 octobre prochain - sera aussi l’occasion d’imaginer le palais présidentiel sous les Chirac ou encore les coulisses de l’opération Pièces Jaunes avec David Douillet (joué par Artus). À noter que la comédie devait au départ s'appeler "La tortue" en référence au surnom que donnait Jacques Chirac à son épouse, jugeant qu'elle était trop lente.

"Ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie..."

Pour son premier long métrage - coproduit par France 3 -, Léa Domenach s’entoure de Michel Vuillermoz (incarnant Jacques Chirac), Sara Giraudeau, Laurent Stocker ou encore François Vincentelli. Nul doute que la réalisatrice de Jeune & Golri - également fille de Michèle Fitoussi et de Nicolas Domenach - a une histoire intime avec le couple présidentiel, puisqu'elle a pu à l’adolescence voir son père publier une biographie en trois tomes de Jacques Chirac.

De son côté, la famille de l'ex-première dame (aujourd'hui âgée de 90 ans) a pu déplorer, en juin 2022 dans Paris Match, de ne pas avoir été consultée pour la réalisation du film. "Ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie...", ironise Claude Chirac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.