Festival de Cannes 2023 : l'affiche officielle dévoilée, Catherine Deneuve à l'honneur

Le festival de Cannes a dévoilé l’affiche officielle de sa 76e édition. Elle met en scène la star Catherine Deneuve, pour incarner un cinéma "audacieux".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cette image de Catherine Deneuve a été prise par le photographe Jack Garofalo en 1968, sur le tournage de «La Chamade» d’Alain Cavalier. (Jack Garofalo/Paris Match/Scoop - Hartland Villa)

Pour sa 76e édition, qui se déroulera du 16 au 27 mai, le Festival de Cannes  a choisi de rendre hommage à un monument du cinéma français : Catherine Deneuve. En noir et blanc, l'affiche a été réalisée par Hartland Villa (Lionel Avignon, Stefan de Vivies) à partir d’une photo de Jack Garofalo sur le tournage de  La Chamade, un film réalisé par Alain Cavalier.

Catherine Deneuve a une très longue histoire avec Cannes, dont elle a notamment été vice-présidente du jury avec Clint Eastwood en 1994 et où elle a reçu une Palme d'honneur en 2005, trois ans avant un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière. Cette année, sa fille, l’actrice Chiara Mastroianni a également été désignée maîtresse de cérémonie.

"Une affiche intemporelle"

"Depuis plus de 60 ans, la plus grande star française n’a jamais cessé de tourner, de se réinventer, d’expérimenter, d’oser les contre-emplois ou les premiers films. Une icône qui ne s’est jamais figée et rend son art vivant. Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma que le Festival veut défendre : films d’auteurs mais aussi films populaires de qualité", peut-on lire sur le communiqué du festival. 

"L’actrice de Peau d’Âne est une incarnation de cinéma, loin des conventions et des convenances. Sans concession mais toujours proche de ses convictions, quitte à être à contre-courant de l’époque", indique également le communiqué. À contre-courant, notamment en 2018, lors du mouvement MeToo, lorsqu’elle avait signé une tribune sur "la liberté d’importuner" paru dans Le Monde et qui avait provoqué un tollé.

Pour finir, le festival conclut sur cette idée de cinéma intemporel et rempli d'espoirs : "C’est cette magie indicible que le 76e Festival International du Film fait résonner avec cette affiche intemporelle. Pour redire le présent glorieux du cinéma et envisager son futur plein de promesses. Car Catherine Deneuve est ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux. Une évidence. Une nécessité."

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.