Cannes : pluie et glamour pour la cérémonie d'ouverture

La première montée des marches ressemblait à un défilé hollywoodien, un peu humide, hier soir. La soirée résumée en six photos.

L\'acteur américain Leonardo DiCaprio n\'a pu éviter le parapluie pour la première montée des marches à Cannes, le 15 mai 2013. Festival pluvieux, festival heureux ?
L'acteur américain Leonardo DiCaprio n'a pu éviter le parapluie pour la première montée des marches à Cannes, le 15 mai 2013. Festival pluvieux, festival heureux ? (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Malgré une pluie persistante, rien ne pouvait gâcher le lancement de la quinzaine cannoise. Comme le veut la tradition, c'est par la traditionnelle montée des marches que le festival de Cannes 2013 a débuté. Au programme, les habituels crépitements des flashs, quelques acteurs trempés, et surtout des stars hollywoodiennes en nombre. Leonardo DiCaprio, Nicole Kidman ou encore le président du jury, Steven Spielberg, ont mouillé le smoking et la robe haute-couture. Avant une cérémonie dirigée, tout en hommage, par Audrey Tautou.

1La montée des marches sous la pluie

 

L\'actrice française Ludivine Sagnier (à droite, de dos), montant les marches du festival de Cannes sous la pluie, le 15 mai 2013.
L'actrice française Ludivine Sagnier (à droite, de dos), montant les marches du festival de Cannes sous la pluie, le 15 mai 2013. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Pas de starlette bronzant sous le soleil cannois en ce premier jour de festival. La pluie a forcé les festivaliers à sortir les parapluies, à l'image de Ludivine Sagnier.

2Le casting quatre étoiles de "Gatsby le magnifique"

Tobey Maguire, le réalisateur Baz Luhrmann, Carey Mulligan et Leonardo DiCaprio, les acteurs principaux du film \"Gatsby le magnifique\", présenté au festival de Cannes le 15 mai 2013.
Tobey Maguire, le réalisateur Baz Luhrmann, Carey Mulligan et Leonardo DiCaprio, les acteurs principaux du film "Gatsby le magnifique", présenté au festival de Cannes le 15 mai 2013. (VALERY HACHE / AFP)
 

Une ondée printanière insuffisante pour cacher le casting quatre étoiles de Gatsby Le magnifique, le film de Baz Luhrmann, diffusé quelques minutes plus tard, en 3D, au palais des Festivals.

3Des Français quand même

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, Jean-Pierre Marielle et l\'actrice française Sofiia Manousha, sur le tapis rouge de Cannes, le 15 mai 2013.
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, Jean-Pierre Marielle et l'actrice française Sofiia Manousha, sur le tapis rouge de Cannes, le 15 mai 2013. (VALERY HACHE / AFP)

Tout le monde n'en avait que pour les beaux yeux de Leo et Carey, mais les stars françaises aussi ont su se faire remarquer, des centaines de photographes mitraillant le tapis rouge. Jean-Pierre Marielle, accompagné de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et de la comédienne Sofiia Manousha, a démontré qu'il n'avait pas perdu ses talents d'amuseur public.

4Le discours d'Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie

Audrey Tautou, prononçant son discours lors de la cérémonie d\'ouverture du festival de Cannes, le 15 mai 2013.
Audrey Tautou, prononçant son discours lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, le 15 mai 2013. (VALERY HACHE / AFP)

Une fois les prestigieux invités au sec, c'est Audrey Tautou qui a assuré le rôle d'animatrice en chef. Avec un discours écrit par elle-même, d'après 20 Minutes, conclu par le son des battements de son cœur, le micro collé sur sa poitrine. Pour elle, "le cinéma ne vous laisse jamais partir comme vous êtes arrivé". Un hommage au 7e art qui a suscité autant de critiques que d'enthousiasme sur Twitter.

5La standing ovation à Steven Spielberg

Le président du jury Steven Spielberg, remerciant le public qui l\'applaudit, lors de la cérémonie d\'ouverture du festival de Cannes, le 15 mai 2013.
Le président du jury Steven Spielberg, remerciant le public qui l'applaudit, lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, le 15 mai 2013. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Après un clip compilant des extraits de sa filmographie, le président du jury est monté sur scène, provoquant une standing ovation qu'il a eu le plus grand mal à arrêter. "Mon Dieu ! Merci, merci beaucoup", s'est-il exclamé, grand sourire collé aux lèvres. Puis le réalisateur américain a souligné le fait qu'il ait "grandi avec le festival" : "On en est à la 66e édition et j'ai 66 ans !"

6Deux stars planétaires lancent le festival

Deux mastodontes du cinéma côte à côte, l\'Américain Leonardo DiCaprio et l\'Indien Amitabh Bachchan, le 15 mai 2013 à Cannes.
Deux mastodontes du cinéma côte à côte, l'Américain Leonardo DiCaprio et l'Indien Amitabh Bachchan, le 15 mai 2013 à Cannes. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

L'un est beaucoup plus connu du public occidental que l'autre. Mais ce sont bien deux monstres du cinéma moderne, Leonardo DiCaprio et Amitabh Bachchan, légende du cinéma indien, qui ont déclaré "ouvert", côte à côte, le 66e festival de Cannes.