Cet article date de plus de neuf ans.

Cannes 2015 : "The Lobster", le film fou du Festival

On ne connaît pas bien en France (quoique) le réalisateur grec Yorgos Lanthimos, déjà "fautif" de deux films "ovni", "Canine" et "Alps". Il ne change pas de ce registre à part avec "The Lobster" (le homard) qui n'est pas sans rappeler dans sa catégorie "Borgman" du Néerlandais Alex Van Wamerdam sélectionné à Cannes en 2013, par son sujet franchement décalé.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
"The Lobster" de Yorgos Lanthimos
 (Haut et Court )

Le Grec, à la différence du Néerlandais, bénéficie d'un casting de très haut niveau : Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux et Ben Whishaw, ce qui fait une belle montée des marches.

Le sujet de "The Lobster" est digne de L'Etrange festival qui a lieu tous les ans à Paris, entre fantastique et science-fiction… On ne sait pas trop à quoi l'on s'attend. Mais l'on peut compter sur Yorgos Lanthimos pour nous surprendre, avec ce sujet autour d'une dictature organisée sur un principe matrimonial fatal à ceux qui ne s'y plient pas… transformés en animal.

Colin Farrell, John C. Reilly et Ben Whishaw (debout)
 (Haut et Court)

Avoir réuni un casting d'une telle classe autour d'un sujet aussi tordu, relève d'emblée de la performance. Saluée par Thierry Frémaux, délégué général du Festival, comme "un film où l'on ne comprend pas tout, mais…"

The Lobster
De Yorgos Lanthimos (Grèce/Grande-Bretagne/Pays-Bas), avec : Colin Farrell, Rachel Weisz, Ben Whishaw - 1H58 - Sortie : non programmée.

Synopsis : Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants : les Solitaires.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.