Cannes 2014 : "Maps to the Stars" de Cronenberg, 5e fois en compétition
Réalisé par David Cronenberg (Canada/Etats-Unis/France/Allemagne), avec : Robert Pattinson, Julianne Moore, John Cusack, Mia Wasikowska, Carrie Fisher, Sarah Gadon - 1h51 - Sortie : 21 mai 2014
Synopsis : A Hollywood, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. Complètent le tableau : Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité.Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.
Il est loin le temps où David Cronenberg touchait un groupuscule de fans de films fantastiques, avec lesquels il a pris le large, suite à une reconnaissance critique de plus en plus importante. Il reste toutefois fidèle à une forme filmique sans concession et des sujets ou des traitements en marge. On l'attend donc désormais toujours au tournant, son dernier film, présenté à Cannes en 2012, "Cosmopolis", ayant été accueilli avec parcimonie, et le public n'ayant guère adhéré. Après Jeremy Iron, puis Vigo Mortensen, c'est aujourd'hui Robert Pattison qu'il réinvite dans un de ses films.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.