Cannes 2014 : fin de Festival avec Assayas et le russe Zvyagintsev
Olivier Assayas est un habitué de Cannes. Six fois présent sur la Croisette, avec trois films projetés en compétition : "Les Destinés sentimentales" (2000), "Demonlover" (2002) et "Clean" (2004), "Carlos" (réalisé pour Canal +) étant projeté hors compétition en 2010.
Il monte les marches avec "Sils Maria", où une comédienne interprète à 20 ans de distance les deux rôles opposés d'une même pièce, cette situation la mettant face à ses doutes. Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart et Daniel Brûl. Dernier film de la compétition officielle, "Leviathan", du Russe Andreï Zvyagintsev ne va pas réchauffer les coeurs, avec son histoire de tentative d'expropriation dans une bourgade au bord de la mer de Barents. La Russie, comme nombre d'autres pays, vit des heures sombres. Et le cinéaste ne semble guère optimiste, portant une réflexion sur la présence de l'Etat dans les vies de tout un chacun au quotidien.C'est également la clôture de la Quinzaine des réalisateurs qui ne décerne par de prix. Elle récompense toutefois un cinéaste pour l'ensemble de son oeuvre et a chosi cette année d'honorer à titre posthume, par son Carosse d'or, Alain Resnais qui vient de disparaître.
Le film de clôture de cette Quinzaine des réalisateurs est "Prime", comédie britannique de Matthew Warchus, où un groupe de militants gays et lesbiens décide de remmettre un don de soutien à une communauté de mineurs en grève durant la gouvernance de Margaret Thatcher en 1984. La rencontre de deux communautés que tout oppose...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.