Cannes 2013 : "La vie d'Adèle" d'Abdelatif Kechiche décroche la palme d'or, Bérénice Béjo est meilleure actrice pour "Le Passé"

Moisson cannoise fabuleuse pour le cinéma français. Pour la première fois dans l'histoire du festival, le jury a attribué une triple palme d'or au réalisateur Abdellatif Kechiche pour son film "La vie d'Adèle", et à ses deux actrices, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. L'actrice Bérénice Béjo remporte également le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans "Le Passé", de l'Iranien Asghar Farhadi.

(Eric Gaillard Reuters)

19H46.

Première historique ! Il n'y a pas une mais trois
palmes ce soir. Le jury a dérogé aux règles et a attribué la récompense suprême
à la fois à Abdellatif Kechiche pour son film La vie d'Adèle , et à ses
deux actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Victoire totale et sans partage pour cette histoire d'amour peu
conventionnelle, d'une brûlante passion entre deux jeunes femmes. C'est la première palme d'or française depuis 2008 et le film Entre les murs

19H42.

Les frères Cohen n'auront pas une deuxième palme d'or ! Ils remportent en revanche le Grand prix, pour Inside Llewyn Davis . L'histoire d'un musicien folk raté dans le Greenwich Village des années 60. 

19H38.

Le prix du jury revient à Tel père, tel fils,  du Japonais Kore-Eda Hirozaku : l'histoire de deux bébés échangés à la naissance. Le réalisateur mexicain Amat Escalante remporte lui le prix de la mise en scène pour Heli. 

19H30. 

Le Chinois Jia Zhangke remporte le prix du meilleur scénario pour son film A Touch of Sin , un long-métrage violent sur la Chine contemporaine. 

19H28.

La Française Bérénice Bejo décroche la palme de l'interprétation féminine pour son rôle dans Le Passé  de l'Iranien Asghar Farhadi. L'actrice est apparue très émue sur scène. "Merci, je ne m'attendais du tout à ça. J'adore tellement ce film" , a-t-elle bégayé d'une voix chevrotante. 

19H24.

L'acteur américain Bruce Dern remporte le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans Nebraska

19H22.

Qui succèdera à Michael Haneke et Amour  ce soir ? Personne n'a la réponse, mais vous souvenez-vous des 10 dernières palmes d'or ? Voici un petit récapitulatif. 

19H19.

Le jury entre en scène. Il est présidé par le directeur américain Steven Spielberg et composé de plusieurs autres grands noms du cinéma : Christoph Waltz, Ang Lee, Cristian Mungiu, Vidya Balan, Lynne Ramsay et Naomi Kawase.

19H17.

Le long métrage Ilo Ilo , d'Anthony Chen reçoit la Caméra d'or, le prix des jeunes talents. C'est la première fois qu'un tel prix revient à un natif de Singapour.

19h15.

Que faut-il attendre du jury présidé par Steven Spielberg ? Réponse avec Fabrice Leclerc du magazine Studio Ciné Live. 

19H12.

Première palme de la soirée : celle du court-métrage est attribuée à Safe de Moon Byoung-Gon, un jeune réalisateur coréen.

19H05.

Ce soir, on délivre les récompenses pour la 66e fois à Cannes. Mais quels sont les vingt films en compétition ? Voici une petite infographie pour faire le point. 

19H00.

La montée des marches a commencé. Dernier tapis rouge pour les stars présentes à Cannes. L'équipe du film Zulu , de Jérôme Salle, monte les marches. Au casting de ce film qui se passe en Afrique du Sud : Forest Whitaker et Orlando Bloom. 

18H45.

  La pression monte à Cannes : les vingt films en compétition ont été projetés et chacun à son favori. A quelques minutes du début de la cérémonie de clôture, la Croisette bruisse déjà de nombreuses rumeurs.

Le jury, présidé par Steven Spielberg, a apparemment longuement débattu. Le président du festival Gilles Jacob en a donné un aperçu sur son compte Twitter, tout l'après-midi.