Calimero fête ses 50 ans au Festival international d'animation d'Annecy
"C'est vraiment trop injuste"... la petite phrase culte du poussin noir caché sous sa grosse coquille a traversé les années et est entrée dans le langage courant de milliers de jeunes téléspectateurs. 50 ans que le petit poussin porte son ballot d'un air mélancolique et fait naître en nous un élan d'empathie. Le Festival international d'animation d'Annecy lui a rendu un bel hommage.
Créé dans les années 60 par deux frères italiens, Nino et Toni Pagot, Calimero était, à l'origine, un personnage pour illustrer une publicité pour de la lessive. De couleur noire, le petit poussin serait tombé dans la boue et aurait eu donc besoin d'un grand nettoyage pour lui rendre sa robe jaune.
Marco Pagot l'héritier de Calimero nous raconte la naissance du poussin et comment il a éclos dans l'imaginaire de son père et de son oncle.
Reportage : A. Combes-Savary, I. Pernet-Duparc, V. Muamba
Bonne nouvelle pour les fans du volatile malchanceux, la société Gaumont-animation a racheté les droits pour rééditer de nouveaux épisodes télé. Une centaine de nouveaux épisodes en 3D à voir sur le petit écran en 2014.
A l'occasion de l'anniversaire de Caliméro, une vingtaine de coquilles d'oeuf uniques seront vendues au profit de l'association "Les Toiles enchantées" qui offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés de voir des films comme dans une salle de cinéma.
Le Festival international d'animation d'Annecy se tient du 10 au 15 juin 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.